Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Adrian Knup 'manager' de l'équipe de Suisse de football

Adrian Knup, un rôle charnière entre Köbi Kuhn et les joueurs.

(Keystone)

L'Association suisse de football s'est inspirée du modèle allemand et a engagé l'ancien buteur et international bâlois Adrian Knup au poste de manager de la 'Nati'.

Cette arrivée, ainsi, doivent permettre de préparer au mieux l'Euro 2008 en facilitant notamment les rapports entre l'entraîneur Köbi Kuhn et les joueurs.

L'engagement d'un manager avait été souvent évoqué ces derniers temps, en raison de difficultés de communication rencontrées par le sélectionneur national Köbi Kuhn et des piètres prestations de l'équipe de Suisse lors de ses récents matches amicaux. Mais le nom d'Adrian Knup n'a toutefois été révélé que récemment.

Le «team manager» est appelé à faire le lien entre les joueurs, le staff des entraîneurs et les médias. Ancien international avec 48 sélections à son actif entre 1989 et 1995, Adrian Knup connaît bien l'équipe nationale.

Interrogé sur sa nomination, le capitaine de l'équipe Alex Frei s'est réjoui: «C'est certainement une bonne solution. Knup a l'expérience de la Coupe du monde et a marqué beaucoup de buts. Il a aussi joué à l'étranger et connaît le milieu.»

Le modèle allemand

Cette nomination, comme l'arrivée d'un psychologue dans l'entourage de l'équipe nationale, ressemble à la politique adoptée par l'équipe d'Allemagne avant sa Coupe du monde.

En 2004, la fédération allemande de football avait engagé un ancien joueur, d'Oliver Bierhoff, au poste de manager pour seconder l'entraîneur Jürgen Klinsmann à la tête de la «Mannschaft».

Cette fonction de manager, l'ancien attaquant de Milan et Monaco l'occupe toujours aujourd'hui. Dans la préparation tumultueuse du Mondial, Oliver Bierhoff s'est avéré un soutien essentiel et il s'est progressivement rendu indispensable dans l'aventure allemande, qui s'est finalement ponctuée par une médaille de bronze.

«Mon rôle consistait à décharger au maximum le coach dans toutes ses fonctions, avait expliqué Oliver Bierhoff. Avant une Coupe du monde, elles sont tellement nombreuses qu'il s'agit de garder la tête froide.»

Un groupe central

La nomination d'Adrian Knup s'inscrit dans le cadre d'un concept plus général et la création d'un groupe central chargé d'analyser des résultats de tests et des visionnements, il coordonnera et discutera des mesures ultérieures à prendre.

Outre Adrian Knup et Köbi Kuhn, ce groupe se compose de Ernst Lämmli, Hansruedi Hasler ainsi que Philipp Ebneter. Le premier assure le lien avec le Comité central de l'ASF, le second est le coordinateur et le chef d'équipe et le troisième officie comme administrateur.

Un des points principaux du nouveau concept est la constitution d'une nouvelle liste de 40 joueurs. Ces joueurs devront être visionnés et encadrés intensivement jusqu'à l'EURO 2008.

Il va de soi que les autres joueurs qui ne font momentanément pas partie de cette liste auront une chance d'être sélectionnés pour l'EURO à condition que leurs performances sportives soient au-dessus de la moyenne la saison prochaine.

swissinfo et les agences

Adrian Knup

L'attaquant né le 2 juillet 1968 a joué pour plusieurs clubs en Suisse et à l'étranger :

1986-1988 FC Bâle
1988-1989 FC Aarau
1989-1992 FC Lucerne
1992-1994 VfB Stuttgart (Allemagne)
1994-1996 Karlsruher SC (Allemagne)
1996-1996 Galatasaray SK (Turquie)

Adrian Knup a revêtu à 48 reprises le maillot de la sélection nationale (il était le buteur patenté de l'ère Roy Hodgson) et a marqué 26 buts (6e3 meilleure marqueur de tous les temps).

Il a notamment participé à la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis et aux Championnats d'Europe 1996 en Angleterre.

Fin de l'infobox

Un nouveau projet

L'Association suisse de football a lancé vendredi à Bischofszell dans le canton de Thurgovie son projet 'le foot fait école' et appelle les écoles à jouer au football. Membres des équipes nationales masculine et féminine, Tranquillo Barnetta et Martina Moser étaient sur place pour s'entretenir avec eux et répondre à leurs questions.

En 2007 et 2008, l'Association suisse de Football organisera dans 40 écoles de toute la Suisse de telles journées événement avec un Event-Village conçu spécialement pour ce projet.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×