La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Allemagne: vers une augmentation du salaire minimum

Keystone-SDA

Le gouvernement allemand va augmenter le salaire minimum légal dans le pays en 2026 et 2027, suivant les recommandations d'une commission indépendante, toutefois moins ambitieuses qu'attendu par les sociaux-démocrates.

(Keystone-ATS) Actuellement à 12,82 euros par heure, le salaire minimum doit être porté à 13,90 euros en 2026, puis à 14,60 euros en 2027, soit une augmentation cumulée de 13,9%, ont recommandé les rapporteurs de cette commission lors d’une conférence de presse.

La décision a été prise « à l’unanimité » par les représentants des employeurs et des salariés, a déclaré la présidente de l’organe, Christiane Schönefeld.

Cette augmentation sera appliquée dès le 1er janvier 2026, a indiqué dans la foulée la ministre social-démocrate (SPD) du travail Bärbel Bas dans un communiqué.

La commission n’a cependant pas donné raison à son parti, qui revendiquait une augmentation du minimum légal à 15 euros dès 2026, un seuil qualifié d' »atteignable » dans le contrat de coalition négocié à l’origine entre sociaux-démocrates et conservateurs du chancelier Friedrich Merz.

Les conservateurs avaient cependant obtenu que le montant concret du salaire minimum continue à être fixé par cette commission indépendante.

Mme Schönefeld a salué « une décision consensuelle » malgré des « pressions politiques » et des « conditions très difficiles », « compte tenu de la stagnation de la conjoncture et des prévisions incertaines ».

Après deux années consécutives de récession, plusieurs instituts économiques tablent sur un retour timide à la croissance en 2025.

L’évolution du PIB dépendra entre autre de celle de la consommation privée, qui peine à décoller, tandis que la tendance à l’épargne des ménages reste tenace.

Dès janvier prochain, quelque 6 millions d’employés toucheront environ 190 euros brut en plus par mois, puis 120 euros brut supplémentaires à partir de 2027.

Cette hausse représente sur deux ans une augmentation brute de 13,9% pour les employés au salaire minimum.

« Vous pouvez supposer que cet argent ira directement et intégralement dans la consommation, soutenant durablement la conjoncture », a assuré Steffen Kampeter, président de la fédération des associations patronales allemandes (BDA).

« Même si cela n’a pas abouti à 15 euros, il s’agit d’une amélioration financière considérable pour les travailleurs du secteur des bas salaires », a de son côté salué dans un communiqué le syndicat des services ver.di, représenté dans la commission du salaire minimum.

En 2022, l’ex-chancelier social-démocrate Olaf Scholz était passé outre cette commission, relevant le salaire minimum au-delà de ses préconisations.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision