
Axpo cède sa participation dans le gazoduc trans-adriatique

(Keystone-ATS) L’énergéticien argovien Axpo vend sa participation de 5% dans le gazoduc trans-adriatique (TAP) aux actionnaires belge Fluxys et à l’espagnol Enagás. Le montant de la transaction s’élève à 210 millions d’euros (quasiment autant en francs).
L’opération devrait être finalisée au deuxième semestre, selon le communiqué paru vendredi.
Le groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel Fluxys rachète 1% de cette part et son homologue ibérique Enagás 4%. Les deux détiendront chacun 20% du gazoduc acheminant du gaz de la mer Caspienne vers l’Europe, partant de la frontière gréco-turque jusqu’à l’Italie sur près de 880 kilomètres. Le britannique BP détient également 20%, tout comme l’azerbaïdjanais Socar et l’italien Snam.
Le chef des finances d’Axpo, Joris Gröflin, cité dans le document, souligne que la société de Baden se concentre sur « son activité suisse, les énergies renouvelables ainsi que le négoce de l’énergie ». Le TAP, mis en service en 2020, « restera un partenaire stratégique », Axpo Solutions continuant à commercialiser les livraisons de gaz à long terme assurées par le consortium Shah Deniz.