Des perspectives suisses en 10 langues

Bâle est champion de Suisse

Le FC Bâle, c'est une équipe impressionnante, un stade hors norme et un public époustouflant. Keystone

Le FC Bâle a mis un terme à 22 ans de disette. Presque une génération. En s'imposant 3 à 0 sur la pelouse des Young Boys, il s'est adjugé son neuvième titre.

A trois journées de la fin du championnat de LNA, la couronne a trouvé son nouveau roi. Un beau et grand souverain.

Déjà maître du tour préliminaire, le FC Bâle a survolé la phase finale. Il n’a laissé que les miettes à ses poursuivants. Dont le champion sortant. Déchu, le Grasshopper-Club de Zurich est à ce jour à 15 points des Rhénans. Incroyable.

Bâle et les autres

Le passage du témoin entre les deux clubs a définitivement eu lieu ce mercredi à Berne, dans le repaire des Young Boys. Les joueurs de la capitale ont été impuissants. Ils ont été rapidement terrassés par les matadors bâlois. Berisha a tout d’abord trompé son propre gardien (11e). Avant que Tum (13e) et Koumantarakis (58e) ne plantent les dernières banderilles.

Le FC Bâle est donc champion de Suisse. Logique. Il a tout d’un grand club. Une équipe impressionnante, un stade hors norme, un public époustouflant.

Le dimanche 12 mai, les Rhénans pourraient apporter la touche finale à leur insolente suprématie. Dans leur antre de Saint-Jacques, ils disputeront la finale de la Coupe de Suisse. Un trophée qui leur échappe depuis 1975. En face, GC tentera de sauver sa saison.

Servette se rassure

Le Servette FC pourrait, lui, se retrouver en Coupe UEFA. Ce mercredi, il a conforté sa quatrième place. D’une part en battant le FC Saint-Gall (victoire 3-1 à l’Espenmoos). Et d’autre part en profitant de la défaite d’YB.

Les Brodeurs accusent aujourd’hui sept points de retard sur les Genevois. Les Bernois quatre. La décision pourrait tomber ce samedi déjà. Servette accueille Young Boys aux Charmilles. En cas de victoire, les Lémaniques s’ouvriraient les portes de l’Europe.

swissinfo/Raphael Donzel

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision