La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Bruxelles reste de marbre après les critiques de Calmy-Rey

(Keystone-ATS) Les déclarations de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey sur la « passivité » de l’UE dans les négociations avec la Suisse ne fait pas réagir Bruxelles. Pour l’ambassadeur de l’UE à Berne, Michael Reiterer, la balle est dans le camp du Conseil fédéral.

L’Autrichien a largement reconnu que des problèmes existaient sur les questions institutionnelles et a demandé deux études qui doivent suggérer des solutions. « Nous attendons désormais les résultats », c’est-à-dire « ce que le Conseil fédéral va proposer » dans le cadre de ces études, a indiqué lundi à l’ats M. Reiterer. C’est pourquoi l’UE ne fait aucune pression, a-t-il ajouté.

Dans un entretien avec le journal dominical alémanique « SonntagsZeitung », Mme Calmy-Rey s’est plaint de la manière « passive » adoptée par Bruxelles sur les questions institutionnelles.

Elle a aussi critiqué le fait que l’UE « nous rend la vie inutilement et, de manière injustifiée, difficile ». La Suisse se comporte de manière constructive, fait ses devoirs et a lancé des propositions, a-t-elle également dit.

Rapport récent

De son côté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) renvoie notamment au rapport Markwalder, du nom de la conseillère nationale Christa Markwalder (PLR/BE), de septembre dernier. Le Conseil fédéral esquisse dans ce document plusieurs possibilités sur la manière d’établir à l’avenir les relations bilatérales avec l’UE.

Il avait lui-même dit clairement, lors de sa séance spéciale sur la politique européenne en mai dernier, qu’elles n’étaient pas des tentatives de solutions concrètes. Il avait alors demandé deux expertises externes, dont les résultats devaient avoir une influence sur la future politique européenne de la Suisse.

Ces expertises ne sont pas encore disponibles. La semaine dernière, la secrétaire d’Etat à l’économie, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, a expliqué à Bruxelles que l’UE attend encore des propositions. M. Reiterer n’a pas non plus connaissance de tentatives de solutions concrètes déjà établies par le Conseil fédéral, comme il l’a indiqué à l’ats.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision