La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Genève s’associe au deuil mondial du roi Fahd

Le roi Fahd lors de sa dernière visite à Genève en 2002. Keystone

Alors que les dirigeants du monde entier se réunissent en Arabie saoudite pour rendre hommage au roi défunt, la ville de Genève regrette son «grand ami».

Le président de la Confédération, Samuel Schmid, doit arriver mercredi à Ryad pour présenter ses condoléances à la famille du monarque décédé à l’âge de 84 ans.

Le souverain saoudien possédait un véritable palais à Collonge-Bellerive, la banlieue chic de Genève, avec laquelle il a entretenu une véritable histoire d’amour.

La dernière fois que le roi Fahd s’était rendu à Genève, c’était en 2002. C’était la première et unique fois qu’il séjournait dans sa somptueuse Villa de l’Aube, un complexe de plusieurs bâtiments construits sur un domaine de 17’000 mètres carrés.

Il avait fallu six avions pour transporter les quelque 350 personnes de sa suite, lesquelles ont littéralement acheté la ville avec des dépenses qui ont atteint les 520 millions de francs. Du jamais vu.

«C’était un très grand ami de Genève. Je pense qu’il y appréciait la manière de vivre», indique Christian Rey, président de Genève Tourisme.

«Il a été l’un des premiers dirigeants arabes à venir à Genève, entraînant à sa suite de nombreuses autres personnalités qui s’installaient à l’hôtel ou s’achetaient une résidence.»

Une famille dépensière

Selon Eric Kuhne, président de la Société des hôteliers de Genève, les membres de la famille royale saoudienne ont fait de fréquentes visites depuis les années 80.

En 2002, les membres de la cour du roi ont occupé pendant tout l’été plus de la moitié des 410 chambres d’un cinq étoiles, le Noga-Hilton dont Eric Kuhne est directeur.

Sans lésiner sur les dépenses, ils avaient même obtenu l’ouverture d’un magasin du centre ville, en dehors des heures d’ouverture, ce qui valut à celui-ci une amende de 10’000 francs.

Un coup dur pour le tourisme

Aujourd’hui, on craint que le décès du roi Fahd, après celui du Sheik Zayed des Emirats Arabes Unis en novembre, ne porte un coup sérieux au tourisme haut de gamme.

Eric Kuhne explique que le statut de destination privilégiée des visiteurs des pays du Golfe a déjà été ébranlé lors de l’introduction du visa prévu par l’accord de Schengen ainsi que de la concurrence représentée par la capitale libanaise, Beyrouth.

«Nous avons enregistré une diminution de ces visiteurs en 2004 et ils n’ont pas été remplacés. Je vous rappelle que cette clientèle est très spécifique de par la durée de ses séjours et son pouvoir d’achat», ajoute l’hôtelier.

Ce dernier indique aussi que la mort du souverain est survenue à quelques jours des Fêtes de Genève, ce qui signifie sans aucun doute que les visiteurs saoudiens seront moins nombreux cette année.

Attirer les visiteurs

Christian Rey, lui, se montre plus optimiste. Tout en regrettant le décès du roi Fahd, il se dit convaincu que Genève continuera d’attirer les visiteurs du Moyen-Orient.

Il précise qu’en 2003, ils constituaient près de 6% du total des nuitées avec 130’000. C’était 7,5% de moins qu’en 2002, «année exceptionnelle» grâce à la fameuse visite du roi.

«Ces dernières années, nous avons commencé à diversifier notre clientèle et nous ne visons pas seulement le haut de gamme, ajoute Christian Rey. Nous avons maintenant des visiteurs plus jeunes en provenance des pays du Golfe, qui séjournent dans des hôtels trois étoiles, ce qui est nouveau.»

«Nous sommes sûrs de pouvoir maintenir le nombre de visiteurs car nous avons une longue relation avec cette région et nous espérons qu’elle se poursuivra.»

Héritage culturel

D’autre part, le roi Fahd laisse à Genève un autre héritage, la Fondation culturelle islamique et la mosquée, fondée en 1978.

Le porte-parole de cette dernière, Hafid Ouardiri, a déclaré à la Tribune de Genève que, si le roi Faiçal d’Arabie Saoudite avait lancé le projet, c’est son successeur, son frère Fahd, qui l’a mené à bien, pour total de 15 millions de francs.

«Ces fonds nous ont permis de créer le centre et nous permettent toujours de financer nos activités», a-t-il précisé.

swissinfo, Adam Beaumont
(Traduction: Isabelle Eichenberger)

– Le roi Fahd d’Arabie Saudite est décédé le 2 août à l’âge de 84 ans. Il a été enterré mardi à Ryad, la capitale.

– Frappé par un infarctus en 1995, le roi avait été remplacé par son demi-frère, le prince Abdullah.

– Le roi Fahd, qui possède un vaste domaine dans les environs de Genève, y est venu pour la dernière fois en 2002 pour se faire opérer de la cataracte.

– Le nouveau roi est son demi-frère, Abdallah ben Abdel Aziz.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision