Le secteur de la recherche suisse espère une éclaircie
La Suisse devrait pouvoir réintégrer le programme de recherche européen Horizon 2020. L’espoir renaît après la solution de mise en œuvre de l’initiative «Contre l'immigration de masse», décidée lundi par le Parlement.
Après trois ans de flottement, le Parlement s’est mis d’accord sur une mise en œuvre «eurocompatible» de l’initiative du 9 février 2014, qui demandait d’introduire «des plafonds et des contingents annuels» pour les étrangers. La solution choisie mise sur une meilleure utilisation de la main-d’œuvre indigène pour freiner ainsi indirectement l’immigration.
La Suisse scrute désormais les réactions de l’Union européenne. Le secteur de la recherche helvétique espère pouvoir réintégrer le programme de recherche européen Horizon 2020.
L’eurodéputée du Parti populaire chrétien-social Viviane Reding accueille plutôt favorablement le choix du Parlement suisse.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.