La procédure en cinq points pour les requérants d’asile
Les citoyens suisses votent prochainement sur une révision de la loi qui doit accélérer le traitement des demandes d’asile. En cas de oui, comment fonctionnera cette procédure accélérée?
Un projet piloteLien externe à Zurich permet de se faire une idée de la manière dont se passeront les choses. La procédure complète devrait prendre au maximum 140 jours, alors que sous le régime actuel, on a vu des requérants attendre leur décision pendant quelque 700 jours.
Etape 1
Après un contrôle de sécurité le premier jour, on procède à une prise d’empreinte digitales le second. Les autorités consultent la base de données Eurodac pour voir si avant d’arriver en Suisse, la personne a déjà déposé une demande d’asile dans un autre pays partie à l’accord de Dublin – qui prévoit que la demande doit être traitée dans le premier pays d’arrivée en Europe.
Etape 2
Contrôle des documents et des origines.
Etape 3
Le troisième jour, le requérant est envoyé à la section assistance juridique, gérée par l’ONG bernoise Assistance légale pour personnes en détresseLien externe. Un avocat va accompagner le requérant durant toute la procédure.
Etape 4
Entre le 7e et le 10e jour, le requérant passe un entretien de plusieurs heures sur ses origines, son parcours et sa motivation à demander l’asile en Suisse.
Etape 5
La décision est rendue rapidement. En cas de refus, le requérant peut faire recours. Les déboutés se préparent à quitter la Suisse.
(Traduction de l’anglais: Marc-André Miserez)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.