La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

ZFS: 25 millions et on n’en parle plus

L'assureur Zurich Financial Services (ZFS) versera 25 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites pour utilisation irrégulière présumée de contrats de réassurance, annonce vendredi la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité boursière américaine.

La SEC précise que cet accord à l’amiable concerne ZFS et Converium, l’une de ses anciennes filiales, aujourd’hui propriété du groupe de réassurance français Scor. Au final les deux parties ne confirment ni n’infirment les accusations portées contre elles.

Angel Serna, porte-parole de ZFS, confirme l’accord et précise toutefois que tous les responsables concernés par l’enquête américaine ne travaillent plus pour le groupe suisse.

Le contentieux portait sur d’anciennes opérations de Converium. En 1999, elle avait réalisé trois transactions fictives de réassurance dans le but de «gonfler artificiellement ses performances», explique la SEC dans son communiqué.

Quand Zurich Re, ancien nom de Converium, a fait son entrée en bourse en 2001, les informations financières fournies aux investisseurs «étaient incorrectes» du fait de ces opérations, souligne la SEC. Ce qui lui avait permis de lever «sensiblement plus d’argent que si les performances de Converium n’avaient pas été gonflées».

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision