Aujourd’hui en Suisse
Chères et chers Suisses du monde,
Mauvaise nouvelle pour vous du côté de Berne: le Parlement vient de porter un nouveau coup au vote électronique. La solution pour vous permettre de participer plus facilement aux élections et votations s’éloigne encore.
Mais en cette fin de journée, tous les regards sont tournés vers la Coupole fédérale, où se déroule demain l’élection du gouvernement .
Bonne lecture,
Le vote électronique est bien en état de mort cérébrale en Suisse. Au Parlement, les députés ont accepté hier de geler tous les essais en la matière.
La confiance dans le e-voting est ébranlée après la découverte de failles sécuritaires, estiment les élus de la Chambre basse. Ils demandent ainsi la suspension de tous les travaux. Et ceci jusqu’à ce que le gouvernement présente des solutions.
Les auteurs de l’initiative populaire pour un moratoire sur le vote électronique se réjouissent de cette décision, mais ne retireront pas leur texte pour autant: «Il faut maintenant mettre un terme au vote électronique pour maintenir la confiance dans la démocratie.»
- Lire l’article de ma collègue Marie Vuilleumier
- Imprimer son bulletin à la maison, une solution alternative pour le vote des Suisses de l’étranger, lire mon article sur le sujet
- Il faut trouver une solution pour ressusciter l’e-voting, estime Ariane Rustichelli, la directrice de l’Organisation des Suisses de l’étranger, son interview à relire
Un Parlement plus jeune et plus à gauche, plus ouvert sur le thème du cannabis? Cela semble être le cas puisque la Chambre basse a accepté d’entrer en matière sur des essais pilotes de distribution de cannabis. Le dossier retourne en commission.
L’objectif du gouvernement: créer une base légale dans la loi sur les stupéfiants pour pouvoir mener des études scientifiques sur les effets d’une utilisation contrôlée du cannabis. Il compte ainsi tenter de mieux comprendre le fonctionnement du marché et combattre le marché noir.
«Dans certains endroits, il est plus facile de trouver du cannabis que du pain le dimanche matin», a constaté la nouvelle et jeune députée des Verts Léonore Porchet. Elle estime qu’un nouveau cadre légal doit être mis en place pour ne pas laisser le deal de rue aux mains des mafias se développer.
- Ma collègue Marie Vuilleumier a suivi le débat au Parlement
- Le nouveau Parlement est plus «fun» avec le cannabis, titre Le MatinLien externe sur son site internet
- Les autorités sanitaires avaient bloqué un projet pilote de distribution contrôlée de chanvre en 2017, relire l’article de Luigi Jorio
Plus
Mais c’est demain que tous les regards seront véritablement braqués sur le Parlement. Les parlementaires vont élire le gouvernement fédéral pour les quatre prochaines années.
La fameuse formule magique va-t-elle être brisée par les écologistes? Cela est très peu probable, la répartition des sept sièges entre les quatre principaux partis ne devrait pas bouger. Les chances de la candidate des Verts Regula Rytz sont quasiment nulles, car même les élus vert’libéraux ne voteront pas pour elle.
Les Verts devront patienter, sans perdre toutefois espoir. Un regard sur l’histoire de la représentation des partis au gouvernement suggère qu’ils devraient pouvoir accéder à l’exécutif. Dans la culture helvétique, les changements prennent du temps.
- Lire l’article de ma collègue Sonia Fenazzi sur le sujet
- L’interview du politologue Michael Hermann par mon collègue Peter Siegenthaler, sur le même sujet
- Le journal Le Temps explique pourquoi une Verte n’accédera pas au gouvernement demain, lire l’articleLien externe
- Le politologue Claude Longchamp se montre critique vis-à-vis du mode d’élection du gouvernement, lire sa tribune
La Suisse devancée par l’Inde et le Maroc. Mais dans quel classement? Dans le classement climatique annuel par pays! La Confédération y dégringole de sept places pour finir au 16e rang mondial.
Le rapport «Climate Change Performance Index (CPPI)», relayé ce mardi par les organisations écologistes WWF et Greenpeace suisses, critique le manque d’ambition de la politique climatique de la Suisse. Malgré l’objectif de zéro émission d’ici à 2050, «il n’existe toujours pas de stratégie de mise en œuvre ni de plan contraignant de réduction», critique Patrick Hofstetter, spécialiste de la protection du climat au WWF Suisse.
Les organisations écologistes estiment que la Suisse devrait au moins doubler ses ambitions pour tenir ses engagements internationaux. «Nous avons la technologie et nous avons l’argent. Il nous manque juste la volonté politique», déplore encore Patrick Hofstetter.
- Les détails du classementLien externe sur le site de la RTS
- La carte des pays évalués et leurs résultats sur le site de Climate Change PerformanceLien externe
- Notre dossier spécial climat «Vivre avec le réchauffement global»
🎄 CALENDRIER DE L’AVENT 🎄Jusqu’à Noël, nous vous offrons chaque jour une spécialité d’un canton différent. Un petit morceau de la Suisse, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
En ce mardi nous vous proposons la torta di pane – gâteau au pain tessinois – une ancienne spécialité tessinoise.
Vous trouverez la recette sur swissinfo.ch
Plus
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative