Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, lecteurs de Suisse et du monde,
Les femmes votent-elles différemment des hommes? Après trois sessions du nouveau parlement suisse - le 15e le plus féminin au monde - la réponse est clairement oui. Sur 10% des dossiers, les nouvelles députées ont suivi leur cœur avant les mots d’ordre de leurs partis.
Il sera aussi question de batailles de chiffres autour de l’achat du nouvel avion de combat des forces aériennes suisses et d’un millionnaire qui semble-t-il n’avait pas les moyens de payer décemment son personnel de maison. Il est vrai que la vie est chère sur la côte dorée genevoise.
Excellente lecture,
Depuis l’année dernière, les femmes sont nettement plus nombreuses au Parlement suisse. Et cela se remarque déjà dans les décisions. La RTS a fait les comptes: dans un vote sur dix, ce sont les femmes qui font basculer la majorité.
Les élections d’octobre ont vu une vague verte et une vague féminine déferler sur le Parlement fédéral. De 32%, la part des femmes est passée à 42%. Et ces nouvelles élues savent imposer leur vision, en votant parfois contre la majorité masculine de leur parti.
Dans un cas sur dix, cette «dissidence» féminine a fait la différence. Un score que la politologue Nathalie Giger juge «assez élevé». Sans ces femmes, des sujets portant sur le thème de l’égalité, de la santé des femmes ou encore contre le sexisme ne seraient pas passés.
- L’articleLien externe de RTS Info
- La Suisse a désormais le 15e Parlement le plus féminin du monde, se réjouissait ma collègue Alexandra Kohler au lendemain des élections d’octobre 2019
La Suisse aurait payé ses F/A-18 presque deux fois plus cher que la Finlande. Comparaison n’est pas raison, car on ne sait jamais ce qui est inclus dans le paquet. Il semble néanmoins que les Suisses aient tendance à payer souvent le prix fort.
La Belgique et le Danemark se préparent à acheter des F-35 – un choix qui pourrait aussi être celui de la Suisse -, mais les payeront moins cher. Ici, les experts expliquent que tout dépend des prestations annexes. Savoir par exemple si le pays va envoyer ses avions régulièrement en maintenance aux États-Unis ou s’il va acheter les licences pour les faire lui-même, ce que fait la Suisse.
Autre question: la Suisse a-t-elle trop d’avions de combat? «Oui» affirment les pacifistes, aussitôt démentis par les partisans de l’armée, qui leur reprochent de ne rien connaître aux réalités stratégiques. Le fait est que notre voisin autrichien, pays neutre, de taille, de population et de topographie comparable, en a deux fois moins. Mais là encore, comparaison…
- L’article de ma collègue Pauline Turuban
- Suisse et Autriche, deux stratégies en matière de sécurité aérienneLien externe – sur RTS Info
- Notre Point Fort sur la votation du 27 septembre, relative aux nouveaux avions de combat
Plus
Dans la série: «il n’y a pas de petits profits», voici pour terminer une histoire de multimillionnaire qui payait ses employés de maison au lance-pierres. Histoire semble-t-il courante dans le gotha, et qui prêterait presque à rire si elle n’était aussi tragique.
600 m2 habitables, un hectare de terrain, prix d’achat: 20 millions de francs. C’est la petite folie que s’offre en 2005 l’oligarque russe Rishat Safin sur la côte dorée genevoise. Et pour faire tourner la maison et entretenir le parc, il recrute directement en Russie – surtout des femmes, et au noir.
Les malheureuses se voient contraintes à des semaines de 70 heures de travail et plus – pour des salaires de misère et des brimades en guise de prime. Les renvois sont courants et l’affaire arrive un jour aux oreilles d’un syndicat, qui dépose plainte. L’affaire finit devant le procureur.
Le millionnaire se met alors à traiter et à payer correctement son personnel, avant d’être condamné – à des jours-amende avec sursis. Autant dire à rien du tout, puisqu’entretemps, il a déménagé à Chypre…
- L’article de notre collègue Marie Maurisse, du collectif d’investigation sur la criminalité économique Gotham City
- Point Fort – la Suisse, paradis des hauts salaires? Histoire de se rappeler que même si les cas exposés ici sont extrêmes, tout le monde n’est pas millionnaire en Suisse
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative