La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Aujourd’hui en Suisse

Suisses du monde, bonjour,

Et si les sondeurs se trompaient à nouveau et que Donald Trump était réélu, cette nuit, président des États-Unis? Ce sont les pronostics de deux équipes de chercheurs suisses, qui vont à l’encontre de la plupart des sondages.

Alors que le terrorisme a à nouveau frappé l’Europe au cœur, nous relayons les mots d’une survivante des attentats de novembre 2015 à Paris: «La Suisse n’est pas prête!»

Les bonnes nouvelles ne sont pas légion, mais celle-ci en est une pour le journalisme francophone en Suisse: le journal de référence Le Temps est racheté par des mécènes.

Bonne lecture,

Copyright 2020 The Associated Press. All Rights Reserved

Deux équipes de chercheurs suisses prédisent la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Ils vont à l’encontre de la plupart des sondages, qui entrevoient la victoire du candidat démocrate Joe Biden. Le suspense devrait prendre fin dans quelques heures.

«J’ai vraiment eu l’impression d’être le seul idiot sur la planète à dire que Donald Trump l’emporterait [en 2016]», se souvient John Antonakis, professeur de comportement organisationnel à l’Université de Lausanne. Son équipe avait prédit le résultat de l’élection en se fondant sur le charisme du candidat.

L’équipe du politologue suisse Christoph Glauser s’est, elle, basée sur les recherches sur Internet et les réseaux sociaux pour évaluer l’intérêt porté aux candidats. Elle a constaté que Donald Trump avait fait l’objet d’environ 70 millions de recherches mensuelles pendant la majeure partie de la campagne, alors qu’à son plus haut, le volume des recherches sur Joe Biden n’a atteint que 26,6 millions en septembre.

C’est le manque de fiabilité des sondages qui a poussé les deux équipes à se tourner vers d’autres outils. Avec la disparition des téléphones fixes, il est plus difficile de contacter un échantillon représentatif de votants. Les chercheurs notent aussi que les sondés ne sont pas forcément sincères dans leurs réponses ou que les répondants ne vont pas tous voter.

Keystone / Roland Schlager

«La Suisse n’est pas prête.» C’est l’avertissement d’une rescapée des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Au lendemain de l’attentat de Vienne et alors la France est de nouveau frappée par le terrorisme islamiste, la Suissesse Myriam Gottraux publie un livre sur son parcours de victime.

«Je ferme mon cœur, mes oreilles, et pourtant j’entends les tirs, des coups secs, ciblés, pas de rafales», écrit Myriam Gottraux. Ce 15 novembre, elle était installée avec son compagnon sur la terrasse du bar La Belle Équipe. Une balle frappe son bras droit. Elle en réchappe, mais le traumatisme est profond.

La Vaudoise doit ensuite faire face à un éprouvant combat administratif et judiciaire. Durant quatre ans, son assurance perte de gain a refusé de lui verser la somme prévue. Figé pour toujours, son bras droit ne lui permet pourtant plus d’exercer son activité d’ostéopathe.

En Suisse, l’aide aux victimes est accordée lorsque l’infraction a eu lieu sur le territoire. En cas d’agression à l’étranger, l’accès aux centres de consultation est garanti, mais aucune compensation financière n’est accordée. Le témoignage de Myriam Gottraux est un appel aux autorités à améliorer le dispositif en place.

Keystone / Laurent Gillieron

C’est une première en Suisse: le journal de référence en Suisse romande, Le Temps, passe en mains de mécènes. La fondation à but non lucratif Aventinus a annoncé ce matin le rachat du quotidien, ainsi que du média Heidi.news.

Est-ce le début d’une nouvelle ère en matière de financement des médias en Suisse? Après plus d’un an de négociations, le titre phare de la presse suisse francophone acquiert du moins une stabilité bienvenue. Créé en 1998, son histoire n’est pas un long fleuve tranquille: en 2013, il avait même été «mis en vente au plus offrant» par ses propriétaires.

«C’est une mission civique», affirme le président de la fondation Aventinus François Longchamp. C’est à la suite de la mort, en 2017, du magazine romand L’Hebdo qu’est née l’organisation. Son objectif: «soutenir et développer les acteurs médiatiques qui contribuent à la présentation qualitative des faits et du débat d’idées».

Le titre devra toutefois évoluer et développer son offre numérique. «Nous ne voulons pas subventionner le journal d’une génération qui s’en va», avertit François Longchamp. Le quotidien renforcera sa couverture de «l’activité démocratique suisse», notamment en étant davantage présent dans les différents cantons.

initiative-multinationales.ch

À moins d’un mois de la votation fédérale, les adversaires et les partisans de l’initiative pour des entreprises responsables affûtent leurs arguments. Le peuple suisse se prononcera le 29 novembre sur ce texte, qui veut contraindre les entreprises basées en Suisse ainsi que les sociétés qu’elles contrôlent à respecter les droits humains et les normes environnementales aussi à l’étranger.

«Ceux qui subissent des dommages des entreprises multinationales n’ont aucun accès à la justice, car elle ne fonctionne pas ou est corrompue», affirme le coprésident du comité d’initiative Dick Marty. Le texte permettrait, selon lui, de donner à ceux qui ont subi un dommage la possibilité d’obtenir justice.

«Des plaintes contre des sociétés suisses auraient un impact négatif sur notre place économique», défend de son côté Monika Rühl, la présidente de la direction d’economiesuisse, opposée à l’initiative. Elle craint que l’acceptation du texte n’implique des «coûts exorbitants» pour des entreprises déjà fragilisées par la pandémie.

Selon le dernier sondage, l’initiative «entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement» s’achemine vers un oui. 63% des sondés avaient déclaré vouloir s’exprimer «certainement en faveur» ou «plutôt en faveur» du texte.

  • L’interview de Dick Marty, partisan de l’initiative
  • L’interview de Monika Rühl, qui s’oppose au texte
  • Les résultats du dernier sondage sur les votations du 29 novembre


Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision