La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
des cigarettes dans des bouteilles en PET empilés

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses du monde,

La Confédération a désormais la preuve que Béatrice Stöckli, l’ancienne otage suisse au Mali, a bien été tuée. Son corps a été retrouvé et formellement identifié.

Les bonnes nouvelles ne sont décidément pas légion en ces temps de pandémie, mais en voici une: la Suisse fait des progrès en matière d’égalité entre femmes et hommes, selon une étude du Forum économique mondial.

Et pour finir, nous parlerons d’une campagne originale contre les déchets sauvages, qui a permis de récolter près d’un million de mégots de cigarettes.

Bonne lecture,

Copyright 2020 The Associated Press. All Rights Reserved.

La dépouille de l’ancienne otage suisse au Mali Béatrice Stöckli a été retrouvée et identifieé, annonce ce mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Des analyses ADN effectuées par l’Institut de médecine légale de l’Université de Zurich ont permis de confirmer l’identité de la victime.

«Nous avons désormais la triste certitude de la mort de l’ancienne otage suisse», affirme le conseiller fédéral Ignazio Cassis, cité dans le communiqué du DFAE, qui présente «ses plus sincères condoléances» à la famille de la victime.

Le décès de la missionnaire évangélique bâloise, enlevée en 2016 à Tombouctou, n’avait jusqu’à présent pas pu être confirmé. Toutefois, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, une organisation terroriste islamiste liée à Al-Qaïda, avait revendiqué son exécution dans une vidéo. Les terroristes y évoquaient «une tentative ratée» qui aurait conduit à la mort de l’otage suisse, sans que l’on sache à quel genre de tentative elle fait référence.

Des témoignages d’otages libérés, dont celui de la Française Sophie Pétronin, avaient aussi fait état de la mort de la Suissesse. Selon les informations que cette dernière a livrées aux renseignements français, Béatrice Stöckli aurait été emmenée derrière une dune, puis il y aurait eu le bruit d’un coup de feu et on ne l’aurait plus jamais revue.

© Keystone / Peter Klaunzer

La crise sanitaire a retardé d’une génération le temps nécessaire pour parvenir à l’égalité entre femmes et hommes, selon l’étude annuelle publiée mercredi par le Forum économique mondial (WEF).

Il faudra encore patienter 135,6 années avant de parvenir à la parité à l’échelle mondiale, soit 36 ans de plus qu’avant la crise du coronavirus. «La pandémie a eu un impact fondamental sur l’égalité femmes-hommes, tant sur le lieu de travail qu’à la maison, faisant reculer des années de progrès», a mis en lumière Saadia Zahidi, membre du Comité exécutif du Forum Économique Mondial.

Les femmes ont notamment été plus nombreuses à perdre leur emploi, en partie en raison de leur surreprésentation dans des secteurs liés à la consommation, particulièrement affectés par les mesures de confinement. La crise sanitaire a également accru la double charge des femmes entre le travail et les responsabilités de la maison.

La Suisse a toutefois progressé en matière d’égalité: elle a gagné huit places au classement des pays réalisé par l’étude. La Confédération occupe désormais le dixième rang. Cette amélioration s’explique principalement par l’augmentation du nombre de femmes élues au parlement suisse en 2019. La Suisse a cependant perdu des points en raison du peu de femmes à des postes de direction.

Keystone / Mykola Lazarenko

L’application de sanctions internationales est-elle compatible avec la neutralité? La question fait débat en Suisse comme dans d’autres États neutres.

En 2014, au début de la crise ukrainienne, la Confédération ne s’était pas associée aux sanctions décrétées à l’encontre de la Russie. Elle avait indiqué vouloir préserver son rôle d’interlocutrice. Un autre pays neutre, l’Autriche, avait en revanche appliqué les sanctions.

Dans ce genre de décisions, des considérations d’ordre économique sont parfois prises en compte. Le gouvernement suisse l’avait d’ailleurs admis dans sa réponse à une interpellation. «Les politiques étrangère et économique ainsi que les considérations juridiques sont toujours mises en balance», estime Élisabeth Hoffberger-Pippan, spécialiste en droit international.

La Suisse jouit cependant de davantage de marge de manœuvre comparée à d’autres pays neutres. Comme elle n’est pas membre de l’Union européenne, elle n’est pas tenue de suivre les recommandations de Bruxelles. Gare toutefois au dégât d’image: la Confédération pourrait se voir accuser d’opportunisme.

  • L’article de ma collègue Sibilla Bondolfi
  • Notre point fort sur la neutralité suisse
  • L’historique de la neutralité de la Suisse
des cigarettes dans des bouteilles en PET empilés
Keystone / Anthony Anex

958’000. C’est le nombre de mégots de cigarettes qui ont été ramassés en deux semaines dans le cadre de la campagne de sensibilisation stop2drop.

Des classes d’écoles et des bénévoles ont envoyé les mégots récoltés dans plus de 1350 bouteilles en PET à l’Association suisse pour la prévention du tabagisme. Symboliquement, elles sont désormais empilées devant la piscine extérieure du Marzili de Berne, pas très loin du Palais fédéral.

Grâce à cette action, 38,3 millions de litres d’eau ne seront pas pollués par ces mégots, soit l’équivalent de 31 piscines de 50 mètres de long. Jeter son mégot de cigarette au sol est la forme de «littering» la plus courante, mais elle engendre une pollution importante. L’action voulait rendre les fumeurs attentifs à ce problème.

Plus de la moitié des mégots sont jetés dans la nature. Les nombreuses substances toxiques qu’ils contiennent sont ensuite transportées par la pluie et la neige. Les mégots empoisonnent donc les cours d’eau, les oiseaux, les végétaux et les animaux. Un mégot suffit à polluer 40 litres d’eau. Et les filtres contiennent du plastique et mettent 10 à 15 ans à se décomposer.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision