Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers abonnés,
Dimanche, les Suisses se prononcent sur le mariage pour toutes et tous, et une hausse de l’impôt sur le capital des plus riches. La rédaction de SWI swissinfo.ch est sur le pont pour vous informer des résultats et des réactions politiques dès midi, heure suisse.
En attendant, voici une sélection d’articles qui peuvent vous intéresser.
Bon week-end,
À l’avenir, les autorités suisses pourront fouiller les téléphones portables des personnes en quête d’asile pour vérifier leur identité. Une pratique qui se répand en Europe.
Ma consœur Katy Romy a fouillé cette procédure apparemment frappée au coin du bon sens. Nombre des requérants et requérantes étant dépourvus de documents d’identité, la vérification peut facilement se faire en consultant leur téléphone portable.
D’autant que la ministre de Justice et Police Karin Keller-Sutter a assuré que la mesure sera dûment cadrée: «Divers garde-fous ont été fixés pour éviter les abus et assurer le respect de la sphère privée.»
Des assurances qui peinent à convaincre les milieux concernés. Basé à Genève, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a également tenu à réagir. Tout en reconnaissant l’intérêt des États à identifier les personnes se trouvant sur leur territoire, l’agence onusienne souligne que l’accès complet aux informations personnelles constitue une atteinte importante au droit à la vie privée, protégé tant par le droit international que par la Constitution helvétique.
- La fouille du smartphone, une nouvelle étape sur les routes de l’exil (swissinfo.ch)
-
La positionLien externe du HCR sur la nouvelle procédure suisse
Le poulet comme révélateur des disparités mondiales. C’est l’angle choisi par mon collègue Balz Rigendinger pour mettre en relief les systèmes alimentaires débattus jeudi à l’ONU.
Après des décennies de production en batterie, de nombreuses personnes en Suisse cherchent des alternatives acceptables à l’élevage des poulets. Dans un pays comme l’Inde, en revanche, l’élevage industriel permet au plus grand nombre de mettre pour la première fois la volaille dans leurs assiettes.
Balz raconte comment l’entreprise indienne Suguna Chicken est arrivée à produire sept millions de poulets par semaine, devenant le numéro un du poulet en Inde et le dixième producteur mondial.
Mon collègue résume ainsi le fossé: «Alors que le Nord riche a élevé le renoncement au rang de statut social, c’est au contraire la consommation qui définit ce dernier dans le Sud pauvre.»
- Le Nord y renonce, le Sud en redemande: le poulet devient un dilemme mondial (swissinfo.ch)
- Le Sommet sur les systèmes alimentaires (ONULien externe)
- Pourquoi des scientifiques suisses boycottent le sommet sur l’alimentation de l’ONU (swissinfo.ch)
- Sécurité alimentaire : produire plus ou produire autrement? Le débat sur le sommet onusien sur France cultureLien externe
Plus
Une association de jeunes Afghanes et Afghans de Suisse publie dans le quotidien Le Temps une lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis.
Interrogé par la RTS à l’issue d’une conférence internationale sur l’aide humanitaire pour l’Afghanistan le 13 septembre dernier à Genève, Ignazio Cassis a notamment déclaré: «En réalisant la rapidité avec laquelle les talibans ont repris le pouvoir, cela signifie que la population a permis que ceci puisse avoir lieu, parce qu’elle a probablement jugé cette prise de pouvoir moins négative que la situation antérieure.»
Une évaluation que l’Association Zeba Watan tient à corriger. Après avoir rappelé la genèse de cette prise de pouvoir, notamment les négociations entre les talibans et Washington dans le dos du gouvernement reconnu à Kaboul, l’association souligne: «Leur arrivée au pouvoir soudaine a pris de court non seulement les puissances étrangères mais également la population sur place, à l’image des scènes de panique et de désarroi de civils tentant de fuir le pays par tous les moyens.»
L’association rappelle aussi que l’acceptation du nouveau pouvoir est loin d’être unanime: «Des protestations pacifiques, souvent menées par des femmes et jointes par des hommes, ont eu lieu dans plusieurs villes et provinces du pays. La réponse à ces manifestations a été une répression violente.»
Quant aux promesses de modération adressées à la communauté internationale, les talibans n’en ont pour l’heure guère tenu compte, comme le relève l’Association Zeba Watan. Les femmes, responsables, professionnelles ou étudiantes sous l’ancien régime, payent déjà le prix fort dans l’Émirat islamique d’Afghanistan.
- L’interview d’Ignazio Cassis par la RTSLien externe
- Afghanistan: ce que M. Cassis devrait savoir (letemps.chLien externe)
-
Une habitante de Jalalabad témoigne sur Radio France InternationalLien externe
Plus
Les couples de même sexe auront-ils le droit de se marier en Suisse? Et faut-il taxer davantage les plus riches pour aider les plus pauvres? Deux questions posées aux Suisses via un referendum et une initiative.
Ne manquez pas le suivi des résultats, dès la mi-journée de dimanche, par mes collègues de SWI swissinfo.ch qui iront notamment recueillir en vidéo les réactions des divers comités opposés ou favorables aux objets en votation. SWI donnera aussi, comme à l’accoutumée, les résultats des Suisses de l’étranger.
En attendant le verdict du corps électoral, vous pouvez consulter notre focus présentant les enjeux de ce rendez-vous trimestriel avec la démocratie directe:
-
Mariage et taxation des riches dans les urnes (swissinfo.ch)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative