Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers abonnés,
Parmi les nouvelles de Suisse, nous vous proposons d’en savoir plus sur l’onéreuse transition numérique de l’armée, d’explorer les mystères de la vie sur terre comme au ciel et de découvrir des photos panoramiques prises à New Bern, aux Etats-Unis, par le photographe Michael von Graffenried.
Bonne lecture,
L’armée suisse opère sa transition numérique, sans avoir la quantité suffisante de spécialistes et de moyens financiers.
Selon le Tages-Anzeiger de Zurich, l’armée est en passe de dépasser de 100 millions de francs le budget 2021 prévu pour les technologies de l’information et de la communication, soit 460 millions sur les 5 milliards de francs destinés cette année à l’armée.
Diplômé en programmation et en économie, le chef de l’armée Thomas Süssli aurait perdu la maitrise des coûts des projets de digitalisation en cours. Une explosion des dépenses qui s’explique en partie par le manque de personnel qualifié dans le domaine. Les 100 postes à plein temps dont dispose l’armée actuellement sont loin d’être suffisants pour mener à bien les projets. Or l’engagement de spécialistes en informatique externes entraîne des coûts supplémentaires.
Alerté par le Contrôle fédéral des finances, le Département fédéral de la défense planche sur des mesures d’assainissement, qui pourraient être décidées dès cet automne.
- L’article en allemand du Tages-Anzeiger (abonnésLien externe)
- Sa couverture par Le Temps (abonnésLien externe)
-
Ce qu’en dit rts.infoLien externe
Le prix Nobel de physique Didier Queloz et l’astrophysicien Sascha Quanz sont les maîtres d’œuvre d’un centre sur l’origine de la vie, sur Terre et dans l’univers.
Multidisciplinaire, le laboratoire ouvrira ses portes l’année prochaine à Zurich. Le Centre for the Origin and Prevalence of Life est le fruit d’une collaboration entre l’École polytechnique fédérale de Zurich (où il prendra place) et l’université britannique de Cambridge.
Son domaine de recherche est, lui, vertigineux, puisqu’il s’agit de mieux appréhender l’éclosion sur Terre de la vie, et sa présence possible dans le reste de l’univers. Une hypothèse fortement relancée avec la découverte des exoplanètes, initiée par Didier Queloz et Michel Mayor en 1995.
Reste donc à valider cette hypothèse, en déterminant comment la vie est apparue sur terre afin d’affiner les critères de recherche de sa présence ailleurs. Sans oublier que la vie s’est peut-être développée sous d’autres formes dans l’infinité de l’univers.
- Un centre sur l’origine de la vie sur Terre et dans l’univers (swissinfo.ch)
-
Exobiologie, il était une fois la vie… ailleurs (La méthode scientifique/franceculture.frLien externe)
Avant d’être choisie comme capitale de la Suisse, la ville de Berne a donné son nom à une bourgade au fin fond des États-Unis. Le photographe Michael von Graffenried en tire le portrait.
C’est en 1710 que des immigrés allemands et suisses fondent New Bern, dans l’actuelle Caroline du Nord. Des pauvres et des dissidents religieux, principalement anabaptistes, chaudement invités par les autorités bernoises à déguerpir de Suisse.
New Bern a survécu aux affres de l’histoire américaine, cultivant certains symboles de ses origines suisses. A priori, rien de notable à y trouver. Avec ses photos panoramiques, Michael von Graffenried réussit pourtant à mettre en relief la vie quotidienne de cette ville de 30’000 habitants, qu’il a visitée à plusieurs reprises durant une quinzaine d’années.
- New Bern, ta normalité impitoyable (swissinfo.ch)
- Our Town, l’ouvrage de Michael von GraffenriedLien externe publié chez Steidl en mai dernier.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative