Aujourd’hui en Suisse
Suisses du monde, bonjour,
C’est Katy à Berne, où le nombre de nouvelles infections au Covid-19 continue de prendre l’ascenseur. De nombreux cas sont détectés dans les écoles.
Ce soir, je vais vous parler d’un iPhone vendu aux enchères au prix de 79’000 francs après quelques modifications réalisées par un étudiant suisse, mais aussi de jeunes activistes qui prendront la parole demain à l’ONU et du dernier sondage avant les votations du 28 novembre.
Bonne lecture,
La jeunesse sera à l’honneur demain à l’ONU. Six jeunes activistes venus du monde entier participeront au Sommet des jeunes activistes (YAS) 2021 pour présenter leur travail.
La scientifique américaine Gitanjali Rao de 15 ans, élue enfant de l’année par le magazine Time en 2020, fait partie des invités. Ses inventions permettent, par exemple, de détecter les sources d’eau contaminées, de prévenir la dépendance aux opioïdes ou encore de lutter contre le cyberharcèlement.
«On ne cherche pas que de la perfection. L’activisme, c’est avoir des idées, essayer de les mettre en œuvre, les tester et les améliorer», explique Marina Wutholen, directrice de l’ONG dev.tv et fondatrice du YAS. Les organisateurs estiment que le plus important est que les activistes travaillent sur des solutions concrètes qui pourraient inspirer des jeunes ailleurs.
Les solutions proposées par ces jeunes comprennent des projets visant à restaurer les récifs coralliens, à prévenir les mutilations génitales féminines, à encourager le recyclage, à lutter contre la pauvreté et à promouvoir une agriculture durable.
- Lire l’article de mon collègue Dorian Burkhlater
- L’articleLien externe de 24heures sur Gitanjali Rao, enfant de l’année
- Le portrait de la Greta Thunberg suisse
Plus
Si le certificat sanitaire continue de cristalliser les tensions en Suisse, le peuple y est toujours favorable, montre le second sondage de la SSR en vue des votations fédérales du 28 novembre. L’initiative sur les soins infirmiers conserve son avance, alors que celle sur la justice est en mauvaise posture.
À dix jours du scrutin, 61% des personnes interrogées se disent pour la modification de la loi Covid-19, qui sert de base légale au certificat Covid, selon le sondage. On constate aussi que les Suisses de l’étranger se montrent plus critiques à l’égard du certificat et craignent davantage que les mesures sanitaires conduisent à une surveillance de masse.
L’initiative populaire «Pour des soins infirmiers forts» pourrait bien faire partie des rares initiatives à être acceptées par le peuple. Malgré une érosion du camp du oui, deux tiers des personnes sondées y sont favorables. Le troisième objet soumis au peuple le 28 novembre, l’initiative sur la justice, devrait être refusée.
Des militantes et militants contre la loi Covid-19 ont tenté de manipuler le sondage, en participant plusieurs fois au questionnaire en ligne. L’institut de sondage gfs.bern a toutefois réussi à déjouer leurs plans, en s’appuyant sur son sondage téléphone, procédé qui permet de limiter les risques de trucage.
- Lire mon article sur le sondage
- Notre page spéciale votations
- Notre débat SWI Arena sur la loi Covid-19
79 000 francs. C’est la somme à laquelle a été vendu l’iPhone X modifié par un étudiant de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Le jeune homme, Ken Pillonel, a doté l’appareil d’un port USB-C pour remplacer le port Lightning d’origine. Cela permet ainsi de transférer des données ou de charger le portable, mais aussi de contourner le fameux port Lightning d’Apple. «Car la marque vend 2 ou 3 dollars ce petit bout à d’autres fabricants qui refont ensuite le câble», explique Ken Pillonel.
Après deux ans d’intenses recherches et de découragements, l’étudiant a diffusé au début du mois un tutoriel sur sa chaîne YouTube. «Je voulais que tout le monde puisse en profiter et que les gens puissent le faire chez eux s’ils sont comme moi passionnés de technologie et qu’ils ont les ressources», a expliqué Ken Pillonel.
La Commission européenne veut imposer un chargeur universel pour téléphones mobiles et autres appareils, au nom des consommateurs et de l’environnement. Apple n’est toutefois pas prête à céder…
- Le sujetLien externe de la RTS
- L’articleLien externe du site The Verge (en anglais)
- Ken Pillonel sur YouTubeLien externe
La plus grande collection d’art moderne chinois se trouve désormais au nouveau Musée M+ à Hong Kong. L’histoire de l’établissement, inauguré jeudi dernier, est aussi liée à deux Suisses: les architectes Herzog & de Meuron pour le bâtiment et l’ancien ambassadeur de Suisse en Chine, Uli Sigg pour les œuvres.
Uli Sigg a passé une grande partie de sa vie en Chine, d’abord comme homme d’affaires et puis comme ambassadeur de Suisse à Pékin. Il a constitué la plus grande collection privée d’art contemporain chinois au monde. En 2012, il a légué 1500 de ses œuvres au futur musée.
«Ce musée va permettre de positionner Hong Kong sur la carte des grandes villes culturelles dans le monde», a affirmé Suhanya Raffel, la directrice du musée M+. La pression politique est toutefois de plus en plus forte. Certaines œuvres critiques à l’égard de la Chine ont suscité de vives discussions, mais elles ont pu finalement être montrées.
- Regarder le sujetLien externe de la RTS
- Le siteLien externe du Musée M+
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative