Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Aujourd’hui, nous pesons le pour et le contre de l’initiative populaire du 13 février qui veut protéger les jeunes contre la publicité pour le tabac. Et à Genève, l’affaire Pierre Maudet se solde en appel par un acquittement.
Nous revenons aussi sur le sujet encore sensible en Suisse de la pensée suicidaire, lancé sur le devant de la scène par l’artiste belge Stromae. Et finalement, nous apprenons qu’aux États-Unis, le gruyère et un terme «générique» – faut-il en faire un fromage?
Bonne lecture,
Le peuple suisse se prononcera le 13 février sur une initiative visant à restreindre la publicité pour le tabac visant les jeunes. Lancée par les milieux de la prévention, l’initiative ne bénéficie pas du soutien du gouvernement, du Parlement et des milieux économiques, qui lui préfèrent un contre-projet moins restrictif. Nous publions aujourd’hui deux articles pour peser le pour et le contre.
«D’un côté, tout le monde est d’accord pour dire que le tabac ne devrait pas être un produit pour les personnes mineures. De l’autre, de nombreuses publicités les ciblent directement», relève Grégoire Vittoz, directeur d’Addiction Suisse. Ce paradoxe, estime-t-il, tend à inciter les jeunes à «braver l’interdit» en consommant.
Si certains craignent que l’initiative entraine une baisse des recettes des cigarettiers suisses et des licenciements, Grégoire Vittoz rejette l’argument. Selon lui, une baisse de la consommation en Suisse ne suffirait pas à entrainer une réduction du personnel que la branche emploie dans le pays.
«L’initiative veut imposer de manière déguisée une interdiction totale de la publicité pour le tabac, qui est un produit légal. C’est inacceptable», déclare de son côté Patrick Eperon, coordinateur de la campagne contre l’initiative. Selon lui, il n’est pas si simple d’établir un lien de cause à effet entre la publicité et la consommation de tabac chez les jeunes.
S’il reconnait que la Suisse n’est pas en avance sur le plan international – seul pays d’Europe à ne pas avoir ratifié la convention de l’OMS pour la lutte antitabac – Patrick Eperon estime que le contre-projet comble les lacunes. Il craint que l’initiative ouvre la porte à d’autres interdictions de publicité susceptibles de heurter l’économie.
- Lire l’article du «pour» de ma collègue Katy Romy
- Lire l’article du «contre» de ma collègue Katy Romy
- Le texteLien externe de l’initiative
- Les explicationsLien externe du Conseil fédéral
- Le siteLien externe du comité en faveur de l’initiative
- La positionLien externe d’economiesuisse contre le texte
Pierre Maudet est acquitté en appel, la décision était attendue depuis trois mois. L’ex-conseiller d’Etat genevois était accusé d’acception d’un avantage pour un voyage effectué à titre privé et au frais de la Couronne émiratie au Grand Prix d’Abu Dhabi en 2015. Il devra toutefois s’acquitter des frais de la procédure et ne touchera une indemnité que pour une partie de ses frais de défense.
La décision démontre que l’ancien ministre a bien accepté un avantage indu mais ne l’a pas fait dans l’optique d’être redevable à la famille royale, note le quotidien Le Temps. Condamné en première instance à 300 jours-amende, Pierre Maudet estimait être innocent et avait contesté la décision. Le Ministère public peut encore faire recours contre ce jugement en appel auprès du Tribunal fédéral.
Bras droit de Pierre Maudet à l’époque, Patrick Baud-Lavigne, est acquitté dans le cadre du voyage à Abu Dhabi mais condamné pour un autre volet. Les deux entrepreneurs qui avaient organisé le voyage sont aussi acquittés.
- La dépêche de Keystone-ATS
- L’articleLien externe du Temps
- «Malgré sa condamnation, Pierre Maudet reste soutenu par les électeurs genevois» (mars 2021)
Stromae est au cœur de l’attention médiatique depuis sa performance dimanche soir au journal de TF1, l’artiste belge y a chanté son niveau titre «L’enfer», qui aborde la question de la pensée suicidaire. C’est un tabou qui est brisé.
Cette hausse de visibilité est bénéfique et nécessaire explique Léonore Dupanloup, de l’association suisse Stop Suicide, dans un article publié par Le Temps. «Le suicide est abordé sans sensationnalisme, sans détails choquants ou voyeuristes, sans romantisation ni glorification. C’est abordé de manière sensible. Le chanteur montre qu’on peut montrer ses émotions», dit-elle.
Si la dépression et la santé mentale restent des sujets sensibles en Suisse, le thème de l’aide au suicide l’est en revanche moins. Nous y avons consacré un dossier dans le lequel nous rencontrons tant ceux qui choisissent de se rendre en Suisse pour y mourir, que ceux qui les accompagnent sur place.
- L’articleLien externe du Temps
- Stromae chanteLien externe son titre «L’enfer» au journal de TF1
- Le dossier de swissinfo.ch
Un juge fédéral aux États-Unis décide que le gruyère ne doit pas obligatoirement venir de… Gruyère. C’est ce que révèle l’agence de presse américaine Associated Press.
Un consortium de producteurs de fromages suisses et français actifs cherchait à protéger l’appellation gruyère. Selon eux, seuls les fromages issus de la région peuvent en porter le nom.
Un avis que le juge Thomas Selby Ellis ne partage pas. Pour lui, des décennies de vente de fromages portant l’étiquette gruyère mais produits ailleurs auraient vidé le terme de sa substance au point de le rendre «générique».
Le consortium a fait appel de cette décision. Si l’origine de la marque gruyère n’est pas protégée aux USA, la marque «Le Gruyère Switzerland» l’est en revanche depuis 2013.
- L’articleLien externe d’Associated Press (en anglais)
- L’articleLien externe du Huffington Post
- «Le Gruyère SwitzerlandLien externe» protégé aux USA (RTS, 2013)
Les médias suisses doivent-ils être davantage soutenus? Avant la votation sur le sujet, SWI swissinfo.ch organise un débat avec la sénatrice verte Lisa Mazzone (pour) et le sénateur libéral-radical Philippe Bauer (contre), aujourd’hui à 17h30 (heure suisse).
Pour participer, il suffit d’aller en temps et en heure sur swissinfo.ch, le débat y sera diffusé en direct. Le délai est trop juste? Pas de problème, vous retrouverez prochainement les temps forts du débat sur notre site.
SWI Arena est la nouvelle émission de débat de SWI swissinfo.ch, consacrée aux votations fédérales et destinée aux Suisses de l’étranger. Deux invité-e-s échangent leurs arguments sur un objet soumis au peuple. Le débat est diffusé en direct sur swissinfo.ch. En tant que spectatrice ou spectateur, vous avez la possibilité de poser vos questions en direct grâce à notre chat spécial.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative