La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Aujourd’hui en Suisse

Chères et chers Suisses de l’étranger,

Les Suisses aiment les armes à feu. Ils en achètent de plus en plus. Les vieilles sociétés de tir, pourtant, n’en profitent pas, puisqu’elles ne cessent de perdre des membres. La mode est désormais plutôt aux centres de tir, aménagés dans des sous-sols. Curieuse tendance qui pourrait avoir de quoi inquiéter, alors que la Suisse a récemment durci sa loi sur les armes.

Dans cette sélection, nous parlerons aussi du succès des voitures électriques, ainsi que d’un Suisse de l’étranger qui a vécu hier son heure de gloire.

Bonne lecture,

© Keystone / Georgios Kefalas

La campagne en vue de la votation du 13 février sur le paquet d’aide aux médias se déroule dans un climat tendu. En cette période de pandémie, des journalistes ont été insultés, mais aussi parfois menacés de mort. Le journal Le Temps a enquêté.

«On m’a traitée de nazie et de journaliste vendue à l’industrie pharmaceutique et aux autorités», témoigne la rédactrice en chef adjointe du Matin Dimanche Nicole Lamon. C’était en mars 2021 et elle venait de signer un éditorial enjoignant la population à se faire vacciner, en concluant qu’un refus est un acte égoïste.

Le ton de celles et ceux qui critiquent les médias a clairement changé au cours de la pandémie, donnant lieu à des manifestations de haine. La journaliste d’Heidi.news Annick Chevillot a, elle, été menacée de mort via Facebook. Elle a porté plainte, et le coupable a été condamné à 30 jours-amendes avec sursis durant deux ans.

Malgré les critiques virulentes envers les médias, les études nationales montrent que durant la période du covid, la confiance envers les médias a plutôt augmenté. L’ancien journaliste Dominique von Burg analyse ainsi ce paradoxe: «D’un côté, les médias demeurent crédibles, plus que les réseaux sociaux. De l’autre, ils sont souvent perçus comme trop superficiels et sensationnalistes.»


Thomas Kern/swissinfo.ch

Exit les traditionnels stands de tirs, bonjour les centres de tirs installés dans des caves. Ce type d’infrastructures connaît un boom en Suisse, tout comme la vente d’armes.

En 2019, les électrices et électeurs suisses ont accepté un durcissement de la loi sur les armes. Depuis lors, la possession de certaines armes semi-automatiques nécessite une autorisation exceptionnelle. Mais cela n’empêche pas les Suisses d’acheter toujours plus de nouvelles armes.

Une tendance qui pourrait s’expliquer par le succès des stands de tir installés dans une cave, où n’importe qui peut aller tirer pour le plaisir. Martin Eerhard exploite deux installations de ce type et s’apprête à en ouvrir une troisième en Suisse alémanique. «Ici, on peut venir, tirer et repartir. Il n’y a aucune obligation d’assister à une assemblée générale par exemple», explique-t-il.

À l’inverse, les sociétés de tir traditionnelles n’ont plus la cote. En 1986, la fédération nationale comptait encore près de 600’000 membres selon le dictionnaire historique de la Suisse; en 2009, il y en avait à peine 150’000.

Credit: Zoonar Gmbh / Alamy Stock Photo

Le nombre de nouvelles voitures électriques vendues en Suisse continue de s’accélérer. La transition vers une mobilité majoritairement électrique est même plus rapide que prévu, selon l’association automobile Touring Club Suisse (TCS).

Les ventes de voitures électriques franchissent le «point de bascule», constate le TCS. Pour la période de septembre à novembre, les véhicules entièrement électriques ont représenté 18,3% des nouvelles immatriculations. L’association estime ainsi que la barre des 50% de véhicules entièrement électriques, prévue aux alentours de 2030, devrait donc être atteinte beaucoup plus rapidement.

La croissance rapide des voitures électriques reste toutefois inégale au niveau mondial. La Suisse figure dans le peloton de tête du classement international, tandis que la Norvège continue d’éclipser les autres nations. Les voitures électriques y représentent près des deux tiers des nouvelles ventes.

La nouvelle loi sur l’environnement, présentée en décembre par le gouvernement, devrait encore accélérer la tendance. Le texte vise à imposer une limite d’émissions de CO2 plus stricte pour les véhicules, conformément aux règles de l’UE, et pénaliser les importateurs de voitures s’ils ne parviennent pas à atteindre les nouveaux objectifs.

Copyright 2022 The Associated Press. All Rights Reserved

Un Suisse de l’étranger brille dans la ligue de hockey la plus prestigieuse du monde! L’attaquant helvétique Timo Meier s’est distingué lors de la soirée de NHL de lundi soir.

Timo Meier a marqué cinq buts lors de la victoire 6-2 des Sharks de San Jose face aux Kings de Los Angeles. Seuls quatre joueurs l’ont fait avant lui en NHL au cours de ce siècle, et aucun dans l’histoire de l’équipe californienne.

«C’est une sensation plutôt cool, mais je ne veux pas trop planer. Nous avons un jour de congé demain, puis nous retournons au travail», a réagi le joueur, qui a tout de même conservé les cinq pucks de sa performance historique.

«Je ne me souviens pas d’avoir vu un gars pareillement en feu. Il a travaillé dur et a été récompensé aujourd’hui. La façon dont il a marqué, la patience, le choix du tir: c’était de jolis buts», a commenté l’entraîneur en chef des Sharks Bob Boughner.

Participez à notre enquête maintenant!
swissinfo.ch

Qu’est-ce qui est important pour vous lorsque vous consultez un média? Nous souhaiterions encore mieux comprendre vos habitudes en matière d’information.

Vous êtes environ 776’000 dans le monde à posséder un passeport suisse, en vivant dans un autre pays. Nous nous intéressons à la façon dont vous vous informez sur les événements en Suisse et dans le monde et sur la manière dont vous entretenez le contact avec la Suisse ou avec d’autres Suissesses et Suisses de l’étranger.

Pour obtenir des informations pertinentes à ce sujet, nous avons besoin de votre aide. L’enquête est menée par l’institut de recherche intervista pour le compte de SWI swissinfo.ch. Merci beaucoup pour votre précieux soutien!


Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision