La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Le siège de l UE à Bruxelles

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans ma sélection des infos pertinentes du jour, je vous propose une plongée dans les difficiles relations entre la Suisse et l’Union Européenne.

Du côté de la Genève Internationale, d’où je vous écris, ce sont les contacts entre talibans, ONG et autorités suisses qui suscitent le plus d’intérêt cette semaine.

Et, bien sûr, je ne peux pas passer à côté de la question de la levée progressive ou non des restrictions sanitaires en Suisse. Vous découvrirez ce que pensent les cantons des propositions du Conseil fédéral à la fin de cette lettre d’information.

Bonne lecture,

Le siège de l UE à Bruxelles
Keystone Martin Ruetschi

Pourquoi la Suisse refuse-t-elle d’adhérer à L’Union européenne? Les relations entre Berne et Bruxelles sont depuis longtemps compliquées. En 1992 déjà, la Suisse disait non à l’Espace économique européen (EEE). En 2021, c’est aux négociations sur l’accord-cadre institutionnel qu’elle claquait la porte.


Est-ce dû à un profond désir de liberté du peuple suisse? Non, pas uniquement, répond Fabio Wasserfallen, professeur de politique européenne à l’Université de Berne. «La Suisse est trop riche et trop stable pour vouloir adhérer à l’UE», estime-t-il.

Mais ce n’est pas qu’une question de richesse non plus. Selon lui, certains facteurs qui rendent une adhésion avantageuse, comme la sécurité ou la stabilité politique, n’ont pas le même attrait pour la Suisse au vu de sa situation géographique et de son histoire.

La Suisse trouve également son compte dans la voie bilatérale actuelle. Mais l’exception suisse lui offre des avantages, «ce qui est problématique pour l’UE, car cela suscite des convoitises», explique Stefanie Walter, professeure de relations internationales et d’économie politique à l’Université de Zurich.

Didier Queloz en 2019 à Genève.
Keystone / Martial Trezzini

Toujours au sujet des relations Suisse-UE, des universités suisses et britanniques ont lancé hier un appel aux dirigeants européens à lever les barrières politiques qui bloquent la collaboration scientifique.


La Suisse et le Royaume-Uni n’ont accès que de manière limitée au programme de recherche Horizon Europe depuis l’abandon de l’accord-cadre et le Brexit respectivement. L’initiative vise à récolter des signatures auprès de la communauté scientifique européenne.

Plus de 200 personnalités soutiennent le projet, dont le prix Nobel de physique 2019 Didier Queloz. «Le fonctionnement politique a tendance à se faire sur le court terme, mais il doit se préoccuper du futur. Il faut absolument sortir la science des discussions politiques», explique-t-il à la RTS.

L’initiative ne fait toutefois pas l’unanimité. Pour Gillbert Casasus, professeur en études européennes à l’Université de Fribourg, l’initiative devrait plutôt s’adresser au Conseil fédéral et au gouvernement anglais. «Si les chercheurs suisses sont aujourd’hui exclus de la recherche européenne, c’est la faute, et uniquement la faute, du Conseil fédéral», déclare-t-il à la RTS.  

  • L’interview de Didier Queloz (RTSLien externe, vidéo)
  • L’interview de Gilbert Casasus (RTSLien externe, vidéo)
  • «Le président de l’EPFL s’inquiète de la «fuite» des chercheurs suisses»  (RTSLien externe, vidéo)
Une délégation de talibans à son arrivée en Norvège.
Keystone / Terje Bendiksby

Une délégation de talibans est à Genève cette semaine pour discuter de l’accès humanitaire et du respect des droits humains. Selon les sources de la RTS, la délégation compte une dizaine de représentants menés par un haut dirigeant du mouvement et haut responsable du ministère afghan de la Défense.


Leur venue en Suisse répond à l’invitation de l’Appel de Genève, une ONG qui vise à renforcer l’application du droit international humanitaire par les groupes armés non étatiques. Selon la RTS, la délégation devrait également s’entretenir avec le CICR et des représentants du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le DFAE précise à la RTS qu’il ne s’agit pas d’une visite officielle, mais de discussions organisées par la société civile. Il ajoute toutefois qu’il «faut parler avec les autorités de facto d’Afghanistan». Aucun État n’a encore reconnu le gouvernement taliban depuis sa prise du pouvoir en août 2021.

L’Afghanistan traverse une grave crise humanitaire. Interrogé par la RTS, le directeur de l’Appel de Genève, Alain Délétroz, espère que cette visite conduise à une amélioration de la situation. «Parler avec des humanitaires ne les légitime pas, cela ne change rien à leur statut international. Ce qui peut les légitimer, c’est le respect des conventions internationales et du droit international humanitaire», explique-t-il.

Un certificat Covid
Keystone / Laurent Gillieron

Sur le front de la pandémie, une majorité des cantons est en faveur d’une levée des restrictions sanitaires d’une traite plutôt que progressive. La consultation des cantons et partenaires sociaux lancée la semaine passée par le Conseil fédéral prend fin mercredi.


Tous ne sont en revanche pas d’accord sur la question du port du masque dans les transports publics, commerces et hôpitaux. Le Conseil fédéral annoncera son plan de sortie de crise la semaine prochaine. La mise en œuvre des mesures devrait être fixée au 17 février.

Les scientifiques de la Confédération ont annoncé mardi quela vague Omicron a atteint son pic en Suisse. S’ils se réjouissent de la levée de certaines mesures telles que l’obligation du télétravail et les quarantaines de contact, les spécialistes appellent tout de même à une certaine prudence.

L’OMS appelle de son côté mercredi les pays riches à verser d’urgence 16 milliards de dollars. Cette somme concerne le financement de son programme ACT-A, qui vise à accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux tests, traitements et vaccins contre le Covid.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision