Aujourd’hui en Suisse
Suisses du monde, bonjour,
Appréciez-vous vos voisins et voisines? Ou, au contraire, avez-vous des conflits? En Suisse, les relations de voisinage sont généralement apaisées, mais plutôt distantes, montre un sondage publié ce mardi.
Dans cette sélection, nous parlerons aussi de culture du cacao, qui devrait devenir plus durable, et du véganisme, qui est de plus en plus en vogue.
Bonne lecture,
Les Suisses entretiennent des relations plutôt distantes avec leurs voisines et voisins, mais se sentent en sécurité, révèle une étude mardi.
Seuls 12% des personnes interrogées indiquent qu’elles connaissent très bien leur voisinage, selon l’étude de l’Institut Gottlieb Duttweiler. Elles déclarent toutefois faire confiance à leur entourage et pratiquement tout le monde se dit satisfait de ces relations.
Cette confiance se manifeste dans les gestes quotidiens: 67% des gens dépannent volontiers leurs voisins en leur donnant des denrées alimentaires ou en leur prêtant un outil. 48% arrosent les plantes et 26% gardent occasionnellement les enfants ou s’occupent des animaux.
La notion de voisinage diffère toutefois selon les régions linguistiques. Elle est bien plus large en Suisse romande et au Tessin que dans la partie alémanique du pays. 59% des Alémaniques considèrent comme voisines uniquement les personnes qui vivent dans le même immeuble ou dans les maisons environnantes. 33% des francophones et 37% des italophones considèrent que cette notion englobe tout le quartier.
- Lire l’articleLien externe
- L’étudeLien externe «Salut les voisins-nes»
Pour lutter contre la déforestation, la Suisse et l’Union européenne (UE) veulent mieux réglementer le marché du cacao. Les producteurs d’Afrique de l’Ouest craignent de se retrouver exclus des marchés européens et commencent à développer des stratégies.
Le cacao est responsable de 7,5% de la déforestation totale induite par l’UE, selon un rapport de la Commission européenne. Le Conseil de l’UE et le Parlement européen devraient adopter un durcissement législatif dans les prochaines années. La Suisse a, elle, annoncé son objectif: d’ici 2025, 80% du total des importations de cacao devront provenir de sources durables.
Au Ghana, on n’a pas attendu l’entrée en vigueur de nouvelles lois pour agir. Le Conseil ghanéen du cacao (COCOBOD) a annoncé son intention de développer une base de données numérique nationale, le Cocoa Management System (CMS), pour garantir la traçabilité des produits de base.
Cette base de données devrait permettre de recueillir de nombreuses informations sur les personnes qui produisent le cacao: la localisation des exploitations et leur taille ou la composition des ménages notamment. L’objectif est de rendre le secteur du cacao plus transparent.
- Lire l’article de mon collègue Anand Chandrasekhar
- Comment la Chine veut court-circuiter les chocolatiers suisses en Afrique – swissinfo.ch (août 2021)
- Cultiver le cacao pour le bien des gens et de la planète – swissinfo.ch (octobre 2021)
Le véganisme est de plus en plus tendance. En 2021, près de 38’000 personnes avaient choisi de renoncer totalement à consommer des produits animaux en Suisse, selon les dernières statistiques. Notre journaliste Sara Ibrahim raconte comment elle est devenue végane.
«Ma transition vers le véganisme a étonnamment bien commencé», explique Sara Ibrahim. En Suisse, les magasins proposent de nombreuses alternatives aux aliments d’origine animale: escalope de soja, brie d’arachide, saumon de carottes. La vente de substituts à la viande a presque doublé depuis 2016.
Si l’alimentation végétalienne est la plus durable sur le plan environnemental, elle produit toutefois des carences en nutriments, comme le démontre une étude réalisée par une équipe de recherche de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Notre journaliste en a fait l’expérience: «Après quelques mois, je ressentais parfois de gros coups de mou. La fatigue et la faim provoquaient des vertiges».
Sara Ibrahim a finalement choisi de faire des compromis et trouvé son régime idéal: «Principalement végétalien à la maison et végétarien à l’extérieur, avec quelques exceptions en cours d’année pour un peu de poisson et, plus rarement, de la viande.» Elle va aussi continuer à explorer les technologies alimentaires développées en Suisse. À découvrir dans les prochains épisodes de notre série.
- Lire l’article
- La Suisse dénombre de plus en plus de végétariens et de végétaliens – swissinfo.ch (novembre 2021)
- La malbouffe se répand chez les véganes et serait pire pour la santéLien externe – RTS (avril 2022)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative