La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Aujourd’hui en Suisse

Suisses du monde, bonjour,

Le Festival du film de Locarno commence aujourd’hui. Pour son édition anniversaire, il a retrouvé sa flamboyance.

Dans cette sélection, nous parlerons aussi de la nouvelle ambassadrice d’Ukraine en Suisse, dont la nomination interroge.

Bonne lecture,

Prisma By Dukas Presseagentur Gmbh / Alamy Stock Photo

Après deux éditions perturbées par la pandémie, le Festival international du film de Locarno célèbre ses 75 ans. Le festival de films le plus prestigieux de Suisse, qui a toujours su allier passé, présent et futur, débute ce mercredi.

Après une édition annulée et une autre à voilure réduite, la ville tessinoise de Locarno a retrouvé sa forme des grands jours: les hôtels sont à nouveau complets, les cinéastes et le public de l’étranger ont à nouveau pu faire le déplacement et toutes les salles de cinéma sont exploitées. 

Le festival projettera cet été 226 films, dont 105 en première mondiale et 35 sous pavillon suisse. La liste des hôtes de marque de cette année comprend le réalisateur grec Costa-Gavras, maître du cinéma politique, la grande dame de l’art multimédia Laurie Anderson et l’acteur américain Matt Dillon.

Le festival rend aussi hommage à l’histoire du cinéma, notamment avec une rétrospective consacrée à l’œuvre du réalisateur allemand Douglas Sirk. Pour explorer le futur, un programme de réalité virtuelle est aussi proposé au public. Il a été installé dans la cabine de projection originale de la Piazza Grande.

© Keystone / Michael Buholzer

Les risques nucléaires sont «plus élevés que jamais depuis la fin de la Guerre froide». Ce sont les mots prononcés par le président de la Confédération Ignazio Cassis, lors d’une conférence à New York des 191 pays signataires du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaire, dont la Suisse.

«Les paroles doivent être complétées par des actes pour éviter des catastrophes humanitaires», a affirmé Ignazio Cassis. Comme le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres l’a exprimé à l’ouverture de la conférence lundi, le président de la Confédération craint qu’un malentendu ne mène à une catastrophe nucléaire.

Pour éviter un tel scénario, les États doivent renoncer à l’accumulation d’armes nucléaires. «Nous devons réaffirmer notre objectif: un monde exempt d’armes nucléaires», a encore souligné Ignazio Cassis. Il a aussi insisté sur l’importance de sécuriser en toutes circonstances les installations, dont la guerre en Ukraine a révélé la vulnérabilité.

Les 191 États signataires du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires se réunissent tous les cinq ans. Dans l’arsenal des puissances nucléaires officielles que sont les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France – les cinq puissances ayant le droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU – se trouvent encore actuellement près de 13’000 armes nucléaires.

Copyright 2022 The Associated Press. All Rights Reserved.

L’ancienne procureure générale ukrainienne Iryna Vendiktova va devenir ambassadrice en Suisse. Elle avait pourtant été démise de ses fonctions le 19 juillet, en raison de soupçons de trahison de certains de ses subordonnés.

«Le président Volodymyr Zelensky est constamment à la recherche de candidats pour les pays qui sont pour lui une priorité», a expliqué le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba. «Le processus de sélection est très poussé. Je pense qu’Iryna Venediktova possède suffisamment de compétences», a-t-il encore déclaré.

Iryna Vendiktova a pourtant récemment été suspendue de ses fonctions de procureure générale, en même temps que le chef des services de sécurité Ivan Bakanov. Cela avait provoqué de nombreuses interrogations, puisqu’Iryna Vendiktova et Ivan Bakanov étaient considérés comme des proches du président ukrainien.

Les raisons de sa suspension restent obscures. Volodymyr Zelensky avait mis en avant la présence, au sein des administrations, d’employés soupçonnés d’activités «de trahison et de collaboration» en faveur de la Russie. Certaines personnes évoquaient aussi le manque de résultats concrets auxquels serait parvenue la procureure générale, non seulement en termes de poursuite des crimes de guerre russes éventuels, mais aussi en matière de lutte contre la corruption.

Keystone / Martin Ruetschi

La Suisse interdit l’achat, l’importation ou le transport de l’or et des produits en or en provenance de Russie. Alors que la guerre en Ukraine continue, le Conseil fédéral a ainsi repris le dernier train de sanctions de l’Union européenne contre la Russie.

Le gouvernement a également décidé de soumettre Sberbank, la plus grande banque de Russie, à un gel des avoirs et à l’interdiction de mise à disposition de certains avoirs et ressources économiques.



Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision