La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Beyrouth

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Deux ans jour pour jour après la gigantesque explosion au port de Beyrouth qui a coûté la vie à plus de 200 personnes, blessé quelque 6500 autres et détruit des milliers de bâtiments, le difficile travail de reconstruction se poursuit, avec, notamment, l’appui d’une fondation basée à Genève.

Aussi dans cette sélection du jour: Genève n’est plus un lieu de rencontre neutre aux yeux de la Russie, les contrats d’acquisition de vaccins Covid sont publiés, mais sans les chiffres, et l’inflation se stabilise en Suisse.

Bonne lecture,

Beyrouth
Copyright 2020 The Associated Press. All Rights Reserved.

Le 4 août 2020, une terrible explosion au port de Beyrouth semait mort et destruction dans la capitale du Liban. Une fondation genevoise œuvre depuis à la reconstruction de bâtiments historiques.


L’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH)soutient quelque 150 projets de reconstruction dans une trentaine de pays. «Notre mission est d’aller sur le terrain à l’écoute des besoins, d’identifier des projets dans des pays en conflit ou en crise, comme le Liban, et de les soutenir financièrement», explique à swissinfo.ch son directeur exécutif, Valéry Freland.

Depuis 2020, la fondation est intervenue au Liban sur 18 projets pour des investissements totaux de 2,5 millions de dollars. Parmi ceux-ci: la réhabilitation d’une cathédrale, d’une bibliothèque, d’une école et de demeures historiques.

Le Liban, ruiné et rongé par la corruption, n’est pas en mesure de restaurer les milliers de maisons et d’immeubles dévastés, et dépend des aides extérieures. Une situation qui n’est pas sans risques pour la fondation ALIPH, explique son directeur, qui a pu éviter des détournements de fonds en se rendant sur place pour vérifier que les montants demandés correspondent bien aux dégâts réels.

ONU
© Keystone / Martial Trezzini

Genève reste-t-elle un terrain neutre pour les rencontres internationales? Pour Moscou, la réponse est non.


Première victime: la rencontre du Comité constitutionnel syrien, qui devait se tenir la semaine dernière à Genève sous la houlette de l’ONU, n’a pas eu lieu. Moscou, proche du président syrien Bachar al-Assad, a demandé à la Syrie de boycotter Genève.

La mission permanente de la Fédération de Russie à Genève explique à la RTS considérer que la reprise par la Suisse des sanctions de l’UE constitue un abandon de la neutralité. Selon elle, la rupture des liaisons aériennes, le changement dans la délivrance des visas, ou le blocage de comptes en banque de diplomates postés en Suisse sont des freins à la tenue de réunions au siège européen de l’ONU à Genève.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) suisse déclare quant à lui prendre acte et souligne prendre son rôle d’État-hôte très au sérieux. Berne explique s’employer à ce que toutes les délégations puissent se rendre à Genève pour travailler dans les meilleures conditions.

Si une partie de l’échiquier politique, notamment à droite, craint que Genève se retrouve isolée, la politologue Manon Nour Tannous estime plutôt que le but visé est de vider les négociations sur la Syrie de leur substance. Pour l’heure, ni la date de reprise des discussions ni aucun lieu alternatif à Genève n’ont été évoqués.

Vaccin
Keystone / Peter Klaunzer

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié hier les contrats d’acquisition des vaccins Covid, mais les montants négociés avec les fabricants restent confidentiels.


L’OFSP explique que la publication de contrats doit se faire conformément à la loi fédérale sur le principe de la transparence dans l’administration (LTrans). Celle-ci protège les secrets professionnels, d’affaires et de fabrication du côté des fabricants tels que les détails concernant la stratégie commerciale ou le calcul des prix.

La publication des contrats, demandée par certains élus, avait fait l’objet de débats au Parlement. Le Préposé fédéral à la protection des données s’était déclaré favorable à leur divulgation. Ces informations ont été publiées, car les négociations pour 2023 sont désormais closes. 7 millions de doses ont été commandées par la Suisse pour l’année prochaine auprès de Moderna et Pfizer.

inflation
© Keystone / Laurent Gillieron

L’inflation s’est stabilisée en Suisse en juillet. C’est ce qu’il ressort des chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS).


La hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) sur un an a atteint 3,4% en juillet, soit le même niveau qu’en juin. Elle était de 2,9% en mai, de 2,5% en avril et de 2,4% en mars.

Ce renchérissement annuel tombe dans la fourchette des prévisions des économistes sondés par l’agence AWP, qui tablaient sur une hausse des prix comprise entre 3,0% et 3,7% sur un an.

La baisse des prix du mazout a notamment permis cette stabilisation, même si les prix du gaz ont augmenté. «La question de l’inflation va rester centrale, il faudra voir dans les prochains mois si cette tendance se confirme», indique au Temps François Savary, directeur des investissements chez Prime Partners.

En comparaison internationale, l’inflation suisse reste relativement faible. Le renchérissement annuel dans la zone euro a atteint en juillet 8,9%. Aux États-Unis, il était de 9,1% en juin.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision