La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Conseil fédéral en conférence de presse

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Helvètes du monde,

Face au risque de pénurie d’énergie qui ne l’épargne pas plus que les autres pays, la Suisse ne prend pas de mesure stricte à ce stade. Elle préfère pour l'heure, comme souvent miser sur le civisme de sa population, invitée par exemple à éteindre les lumières, à moins chauffer et à privilégier les douches. Mais le pays se prépare aussi au pire scénario.

L’autre grande actualité, c’est le décès de Mikhaïl Gorbatchev. Le dernier dirigeant de l’URSS aimait beaucoup la Suisse, où il était venu à de nombreuses reprises. C’est à Genève qu’il avait discuté de désarmement avec Ronald Reagan en pleine guerre froide. La presse lui consacre aujourd’hui de nombreuses pages.

Excellente lecture, 

Face aux craintes de pénuries entourant l’hiver à venir, le Conseil fédéral a lancé ce mercredi une campagne d'économies, baptisée «L'énergie est limitée, ne la gaspillons pas». L’objectif du gouvernement est de sensibiliser la population à réduire volontairement sa consommation énergétique via une liste de mesures simplesLien externe.

Conseil fédéral en conférence de presse
La conférence de presse du Conseil fédéral pour présenter la campagne, le 31 août 2022. Keystone / Anthony Anex

Plus encore que le courant électrique, c’est la question du gaz qui inquiète les autorités. La semaine passée, les ministres Guy Parmelin et Simonetta Sommaruga avaient annoncé un objectif volontaire de réduction de la demande de gaz de 15% pour le semestre d’hiver, suivant l’Union européenne (UE). Ce mercredi, le gouvernement a annoncé la mise en consultation jusqu’au 22 septembre de mesures qui pourraient entrer en vigueur en cas de pénurie. Progressives, elles pourraient aller jusqu’à des interdictions d’utilisation et des restrictions, notamment la limitation du chauffage des pièces à 19 degrés et de l’eau chaude à 60 degrés.

A quel point les craintes que la Suisse se retrouve sans électricité ni gaz sont elles fondées? Les appréciations sont mitigées, mais il est certain que la quantité d’électricité disponible en Suisse cet hiver sera moins importante que par le passé. Elle dépendra en grande partie de la production nucléaire en France, de l’approvisionnement en gaz russe et des conditions météorologiques.

En comparaison européenne, la Suisse fait partie des pays dont le degré d’autosuffisance énergétique est le plus faible. La production nationale d’électricité ne couvre qu’environ 25% des besoins énergétiques, les 75% restants étant importés sous forme de pétrole brut, de produits pétroliers, de gaz et de charbon.

  • Comment la Suisse entend faire face à la crise énergétique cet hiver – l’article de mon collègue Luigi Jorio
  • Electricité: la chasse au gaspillage passe d’abord par les bureaux et les commerces – l’article data du TempsLien externe (sur abonnement)
  • Les villes proposent une série de mesures pour économiser l’énergie – la dépêche ATS
  • Le Conseil fédéral se contente d’un catalogue de bonnes pratiques pour éviter une pénurie d’énergie – l’article du TempsLien externe
  • Le prix de l’électricité augmentera en 2023 avec de fortes disparités selon les fournisseurs – le sujet de la RTSLien externe

Plus

Discussion
Modéré par: Patricia Islas

Quelles mesures devraient être mises en place dans votre région pour économiser de l’énergie cet hiver?

Si vous habitez en Suisse ou en Europe, quelles mesures devraient, selon vous, être mises en place pour économiser de l’énergie cet hiver? Comment les mesures envisagées pour compenser d’éventuelles pénuries d’énergie sont-elles perçues dans votre entourage? Avez-vous réfléchi à des solutions pour réduire votre propre consommation de gaz ou d’électricité dans votre foyer? Le…

95 Commentaires
Voir la discussion
rencontre entre Ronald Reagan et Mikhail Gorbatchev à Genève
Ronald Reagan et Mikhail Gorbatchev, avant les discussions du sommet à la villa Fleur d’Eau à Versoix près de Genève, en novembre 1985. Keystone / Scott Stewart

Mikhaïl Gorbatchev est décédé à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris mardi en soirée. Aujourd’hui, la presse helvétique revient largement sur les relations entre l’ancien président de l’URSS et la Suisse.

Le dernier dirigeant de l’Union soviétique s’est rendu plusieurs fois en Suisse au cours de sa carrière. C’est par exemple à Genève en 1985 qu’a eu lieu sa rencontre avec le président américain Ronald Reagan, considérée comme un tournant dans la Guerre froide. Les deux superpuissances russe et américaine y avaient discuté du désarmement nucléaire.

En 2000, Mikhaïl Gorbatchev avait aussi lancé un appel à la lutte contre les armes de destruction massive devant le Parlement suisse, en présence du président de la Confédération de l’époque, Adlof Ogi. Il s’était en outre déjà rendu à Berne un an plus tôt dans le cadre de la 4e réunion sur l’Europe de l’Est.

En novembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la chute du Mur de Berlin, il avait donné une interview à la Radio Télévision suisse. Peu après l’éclatement de la crise en Crimée, il déclarait notamment: «On essaie de nous attirer dans une nouvelle Guerre froide. (…) En Ukraine c’est un fossé énorme qu’ils veulent creuser. Le danger est toujours là. Il faut unir les gens, pas les séparer.»

  • Mikhaïl Gorbatchev et ses relations avec la Suisse – l’article du BlickLien externe
  • Selon Mikhaïl Gorbatchev, «de nouveaux murs menacent l’Europe» – son interview à la RTSLien externe en 2014
  • «A Genève en 1985, Gorbatchev a même cité la Bible» – le témoignage de son interprète au TempsLien externe
  • Coulisses diplomatiques: Reagan-Gorbatchev, un sommet pour l’Histoire 
  • «Gorbatchev aimait la simplicité de la Suisse» – l’article de TamediaLien externe (sur abonnement)
  • Dernier dirigeant de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev laisse un héritage controversé – l’interview du spécialiste Vicken Cheterian à la RTSLien externe
mariage de deux femmes
Un an après l’acceptation massive du mariage pour toutes et tous par le peuple suisse, l’égalité n’est pas encore complète pour les couples de femmes. © Keystone / Martial Trezzini

Les couples de lesbiennes n’ont pas droit au remboursement de la procréation médicalement assistée (PMA). Le 19h30 de la RTS constate qu’un an après l’acceptation massive du mariage pour toutes et tous par le peuple suisse, l’égalité n’est pas encore complète.

Alors que la PMA est remboursée par les caisses maladie pour les couples hétérosexuels, les couples lesbiens ont accès au don de sperme – mais à leurs frais. Un couple de femmes qui essaie de fonder une famille a déclaré être tombé des nues lorsque leur médecin le leur a appris.

Avec le mariage pour toutes, «on s’attendait à être aussi sur un pied d’égalité à ce niveau-là», a réagi l’une d’elles, déplorant que la PMA ne soit réservée qu’«aux personnes qui peuvent se le permettre». Chaque tentative d’insémination artificielle coûte environ 2000 francs, avec un pourcentage de réussite limité.

La notion de stérilité est au cœur de la différence de traitement entre couples lesbiens et hétérosexuels. «Dans les cas de couples de même sexe, il n’y a pas à proprement parler de stérilité, a expliqué un spécialiste à la RTS. Or la loi prévoit que les caisses maladie ne prennent en charge un traitement qu’à partir du moment où il y a une maladie.»

  • Les couples de lesbiennes n’ont pas droit au remboursement de la PMA – le sujet du 19h30 de la RTSLien externe
  • «Nous nous marions pour toutes les personnes qui se sont battues pour ce droit» – SWI a assisté le 1er juillet à l’un des premiers mariages homosexuels en Suisse
  • Accès des couples de femmes à la PMA: des attentes et des questions – l’article du TempsLien externe (mai 2022, sur abonnement)
  • Le peuple suisse dit un grand oui au mariage pour toutes et tous – notre suivi de la votation du 26 septembre 2021
adolescent devant un écran
© Keystone / Gaetan Bally

La santé psychique des Suisses et des Suissesses, en particulier celle des jeunes, n’est pas au beau fixe ces temps. Un sondage paru aujourd’hui, mandaté par les organisations Pro Mente Sana et Promotion Santé Suisse, révèle que 40% de la population helvétique se dit «très stressée».

Le Covid-19, la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui se profile sont autant d’événements anxiogènes, écrivent les organisations, qui voulaient avec cette enquête se faire une idée du moral des Suisses.

Deux personnes sur cinq en Suisse se disent actuellement fortement affectées par les événements du monde, selon le sondage. Près d’une sur dix se déclare «très fortement stressée» et trois sur dix «moyennement affectées». Cela représente au total près de trois personnes sur quatre qui devraient davantage se soucier de leur santé psychique, indique le communiqué.

Les femmes sont plus stressées que les hommes (43% contre 35%) et les jeunes le sont davantage que les plus âgés. Plus de la moitié des personnes de la génération Z (nées entre 2000 et 2012) s’estime fortement (30%) ou très fortement affectée (26%), tandis que ce taux tombe à 5% chez les boomers (nés entre 1946 et 1964).

  • La génération Z affectée par les problèmes du monde – la dépêche ATS
  • Canicule et éco-anxiété: comment (tenter d’) apaiser ses angoisses? – l’article du TempsLien externe
  • La pandémie de Covid-19 a eu un impact sur la santé mentale des enfants et adolescents – le sujet de la RTSLien externe (avril 2022)

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision