La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Primes maladie_covid long_Chappatte

Aujourd’hui en Suisse

Helvètes du monde, bonjour,

Au lendemain de la hausse annoncée des primes d’assurance maladie, la colère gronde. Revue de presse des réactions face à ce que de nombreux médias et personnalités qualifient de faillite politique.

Je vous parle aussi de la responsabilité de la Suisse dans l’extraction illégale d’or, du sauvetage à 4 milliards d’Axpo et d’une étonnante histoire d’agression au marteau à Bâle.

Bonne lecture,

Primes maladie_covid long_Chappatte
©Chappatte

La presse suisse était amère au lendemain de l’annonce de la hausse des primes 2023. Elle tentait mercredi de trouver les responsables de cette montée en flèche, pointant un système défaillant et une faillite politique.

Selon le quotidien neuchâtelois Arcinfo, l’organisation opaque et mystérieuse des caisses et le poids de l’industrie pharmaceutique, qui profite du niveau de vie helvétique pour gonfler «honteusement» ses marges, sont le symptôme que le système est «grippé».

Mais pour Le Temps, «la réalité du terrain est plus complexe»: les progrès technologiques de la médecine, auxquels toutes et tous veulent avoir accès, et le vieillissement de la population contribuent à l’augmentation des coûts. La Tribune de Genève juge, elle, indigne d’une région «prospère» comme la nôtre que des personnes en arrivent à renoncer à des soins.

Outre-Sarine, la Neue Zürcher Zeitung se désole que «le choc des primes arrive au pire moment», après la hausse des prix de l’essence, de l’électricité et du gaz. Les nouvelles primes vont toucher de plein fouet la classe moyenne inférieure qui n’a de justesse pas droit aux subsides, écrit le Walliser Bote.

«La pression sur la classe politique augmente», renchérissent les journaux Tamedia alémaniques. Pour eux, il est plus que temps de mettre en place des réformes structurelles afin d’endiguer les coûts.


François Villeroy de Galhau
© Keystone / Laurent Gillieron

En juin, une agression au marteau s’est produite à Bâle, mais elle est restée sous silence jusqu’à aujourd’hui. L’enquête ouverte n’exclut pas une motivation politique ou idéologique.

François Villeroy de Galhau. Le nom de la victime de cette attaque ne vous dit probablement rien. Et pourtant, il s’agit de l’un des Français les plus influents de son pays puisqu’il est gouverneur de la banque de France – le pendant du chef de la Banque nationale suisse Thomas Jordan.

Alors que ce dernier se rendait à une réunion de la Banque des règlements internationaux (BRI), dont le siège est situé à deux pas de la gare de Bâle, il a été frappé à la tête à l’aide d’un marteau par un Suisse de 39 ans. La victime s’est bien remise de l’agression.

La police essaie désormais de déterminer si l’agresseur a agi pour des motifs politiques ou idéologiques. Certes ce dernier semble psychologiquement instable, mais il disposait de connaissances approfondies sur le Français. Des témoins l’auraient également vu attendre sur la place de la gare et se ruer sur François Villeroy de Galhau lorsque celui-ci en est sorti. Le Suisse doit se soumettre à une expertise psychiatrique. Un pronostic de dangerosité sera par ailleurs réalisé.

un tamis de chercheur d or
Keystone / Mark R. Cristino

Deux rapports de l’ONU ont été présentés au Conseil des droits de l’homme sur le désastreux impact de l’extraction aurifère. Ils pointent du doigt les pays importateurs, dont la Suisse.

Environ deux tiers du commerce mondial d’or transitent par la Suisse, ce qui en fait le premier importateur mondial et lui confère une responsabilité particulière dans la lutte contre les violations des droits humains perpétrés dans les zones d’exploitation, notamment au Venezuela.

«La Suisse ne dispose pas d’un système de traçabilité adéquat qui obligerait les raffineries à savoir d’où vient l’or et comment il a été extrait», explique Marcos Orellana, rapporteur spécial de l’ONU sur les substances toxiques qui a enquêté sur les violations des droits humains dans les exploitations minières à petite échelle.

Alors que la pression monte pour que les importateurs garantissent un approvisionnement plus propre, les raffineurs suisses se sont récemment engagés à retirer de leurs chaînes d’approvisionnement tout or provenant de terres indigènes. Les données montrent néanmoins que d’importants volumes d’or sont importés de pays non producteurs, notamment du Moyen-Orient et d’Europe, ce qui soulève la question de l’origine de l’or.

Axpo
© Keystone / Michael Buholzer

Le fournisseur d’électricité Axpo pourra obtenir un prêt de quatre milliards de francs. Après le National, le Conseil des États a accepté mercredi ce crédit additionnel au budget 2022.

Menacé par un problème de liquidités dans le cadre de la crise énergétique actuelle, Axpo a demandé un prêt de quatre milliards de francs à la Confédération début septembre. Le Conseil fédéral a accédé à la requête de cette entreprise d’importance systémique en recourant au droit de nécessité. Il demande ce crédit au Parlement dans le cadre du second supplément au budget 2022.

Les Chambres ont mis sous toit lundi le projet de loi prévoyant une aide fédérale subsidiaire aux entreprises d’électricité. Elles ont déjà approuvé rétroactivement le crédit d’engagement de 10 milliards. Elles ont aussi accepté la clause d’urgence, pour que la loi entre en vigueur au 1er octobre. Les mesures sont limitées à fin 2026.

Le Conseil national a aussi débattu mercredi une nouvelle fois de la crise énergétique. Tous les partis ont déposé des interpellations urgentes qui demandent des explications au Conseil fédéral. Celui-ci ne veut pas prendre de mesures dans l’immédiat. «Nous sommes conscients des défis posés par l’augmentation des prix pour les particuliers et les entreprises. Nous ne sous-estimons pas la situation», leur a dit le ministre de l’Économie Guy Parmelin.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision