Aujourd’hui en Suisse
Helvètes du monde, bonjour,
Dans le monde diplomatique, les alliances se soudent au gré des puissances qui tiennent les cordons de la bourse. L’enterrement précipité du rapport de l’ONU sur les violations des droits des Ouïghours en Chine en est un exemple frappant.
Dans ma sélection, on parle aussi des relations Suisse-UE qui sont vues bien différemment par le peuple et par les leaders d’opinion. Et nous finirons par deux notes un peu plus légères - et véganes.
Bonne lecture,
Le monde musulman continue de soutenir fermement la Chine lors des votes clés aux Nations unies. Ce soutien témoigne du poids économique de la Chine en Afrique et en Asie.
Près d’un mois après la publication du rapport onusien sur les politiques répressives de la Chine dans la province du Xinjiang, 68 pays, dont quatorze arabes, ont fait une déclaration conjointe au Conseil des droits de l’homme pour appeler à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine. Une résolution pour engager un débat sur le rapport a également échoué, car tous les pays africains, sauf trois, ont voté contre.
Ce soutien reflète tout bonnement la poussée économique et le «soft power» de Pékin dans le Sud, qui a conduit de nombreux pays à dépendre financièrement de ce qui est désormais la deuxième économie du monde.
Et c’est sans doute le facteur le plus important dans la formation de ces alliances. La Chine est désormais un partenaire commercial stratégique et un investisseur dans des projets majeurs dans les pays arabes et africains. Il existe également une solidarité entre gouvernements autoritaires, selon les analystes.
- L’analyse de la situation par mes collègues Abdelhafidh Abdeleli et Hammam Sarhan
- Conseil des droits de l’homme: les regards sont tournés vers la Chine et la Russie
- Notre point fort sur la Genève internationale
La perception des relations Suisse-UE diffère fortement selon qu’on est un-e leader d’opinion ou que l’on fait partie de la population. C’est ce que montre une étude réalisée par M.I.S Trend et Le Temps.
Selon le sondage, 61% de la population suisse n’est pas ou peu inquiète des relations que Berne entretient avec l’UE. À l’inverse, 74% des leaders d’opinion le sont. Pour John Antonakis, professeur à l’Université de Lausanne, rien de surprenant: «la rupture de notre relation avec l’UE a un impact économique qui est, pour l’heure, plus directement perçu par les leaders d’opinion que par le grand public».
Ces dernier-ères jugent par ailleurs à 48% que le Conseil fédéral n’a «pas du tout eu raison» de mettre fin aux discussions avec l’Union européenne. En revanche, seuls 15% de la population générale partage cet avis.
Les leaders semblent aussi plus inquiets des conséquences du réchauffement climatique que le grand public. Alors que les scientifiques ont la confiance de celui-ci, les multinationales ne parviennent à convaincre qu’une petite partie que leurs actions en faveur du climat de sont pas de l’écoblanchiment.
- L’étudeLien externe et les graphiques détaillés du Temps
- Suisse-UE: la diaspora helvétique exige une stratégie claire du gouvernement
- Notre point fort sur les relations Suisse-UE
Le Guide Michelin accorde, pour la première fois de son histoire, trois étoiles à un restaurant entièrement végane. Il s’agit du Eleven Madison Park à New York, dont le chef est le Suisse Daniel Humm.
C’est une révolution dans l’univers de la haute cuisine. S’il y a quelques années, le chef suisse en était revenu des distinctions, il argue: «Nous voulons faire bouger les choses, et pour cela, nous avons besoin d’une certaine reconnaissance».
Au panthéon des grands chefs qui font avancer la gastronomie fine, Daniel rejoint Ferran Adrià, l’inventeur de la cuisine moléculaire, ou René Redzepi, le pionnier des ingrédients régionaux.
Après la fermeture forcée de son restaurant durant la crise sanitaire de Covid-19, Daniel Humm avait rouvert en proposant ce nouveau concept végane. Il semblerait que cette audace ait été payante, puisque d’autres grands chefs comme le Français Alain Ducasse viennent désormais s’en inspirer.
- L’articleLien externe du guide culinaire Gault et Millau
- Daniel Humm à la conquête des États-Unis et du monde
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative