La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
ONU

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de football au Qatar, nous publions aujourd’hui une enquête en trois volets sur les liens entre Doha et Genève.

Ma collègue Paula a mis en évidence les efforts déployés par l’émirat dans la deuxième ville de Suisse, et ce même avant sa candidature, pour restaurer son image à l’international en cherchant le soutien d’organisations sportives, de chefs d’État et de diplomates.

L’annonce de nouvelles négociations sur les exportations de céréales ukrainiennes et russes et un premier bilan suisse de la COP27 complètent le programme.

Bonne lecture,

ONU
© Keystone / Martial Trezzini

Une Coupe du monde réussie est un enjeu important pour le Qatar. Le sport est au cœur de la politique du pays, car il pourrait diversifier, en attirant touristes et investisseurs, son économie qui dépend fortement du pétrole et du gaz.


Genève, haut lieu de la diplomatie multilatérale, relève donc d’une importance stratégique pour le Qatar. Car outre les rencontres internationales qui s’y tiennent, la ville suisse est également proche du canton de Vaud, où se trouvent de nombreuses associations et fédérations sportives internationales. Le siège de la FIFA à Zurich n’est qu’à trois heures de train.

En plus de dix ans, l’émirat a tissé une toile complexe à travers plusieurs agences des Nations unies à Genève. Il a doublé le poids total de ses contributions à l’ONU, conclut des accords, par exemple, pour la création de communautés sportives dans les pays africains, et s’est notamment engagé dans un partenariat avec l’OMS pour promouvoir une Coupe du monde «saine et sûre».

Les résultats obtenus par le Qatar à Genève restent toutefois difficiles à mesurer. Il est possible que certaines organisations évitent de condamner directement le bilan du pays en matière de droits humains. Un rapport sur le travail forcé publié par une agence onusienne indiquait par exemple récemment que les réformes au Qatar ont eu un «impact positif» sur des centaines de milliers de travailleurs migrants.

ICSS Genève
AFP

Mais ce n’est pas tout. Le Qatar a également fondé deux institutions dont les sièges sont à Genève. Elles sont accusées de manquer de transparence.


Il y a d’une part le Centre international pour la sécurité du sport (ICSS) et une déclinaison de ce dernier, l’Alliance mondiale pour l’intégrité sportive (SIGA). Elles ont permis à l’émirat de revendiquer son rôle de défenseur de l’intégrité et de la transparence dans le sport et d’obtenir un accès plus large aux organisations genevoises.

Et d’autre part: le Rule of Law and Anti-Corruption Centre (ROLACC), une organisation fondée par le procureur général du Qatar en 2016, à l’époque aussi avocat spécial de l’ONU contre la corruption. Elle a travaillé avec le Qatar sur son propre programme de lutte contre la corruption et l’intégrité.


Accord céréales
Keystone / Erdem Sahin

Et à Genève encore, une rencontre entre des hauts responsables de l’ONU et le vice-ministre russe des Affaires étrangères aura lieu vendredi. Elle portera sur l’accord concernant les exportations de céréales ukrainiennes et russes.


L’accord, conclu en juillet sous l’égide de l’ONU et de la Turquie, arrive à échéance le 19 novembre. Il permet notamment l’export de céréales au travers de la mer Noire. L’ONU a indiqué début novembre que quelque dix millions de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires avaient ainsi pu être exportées – notamment vers des pays en voie de développement.

La Russie avait annoncé fin octobre se retirer de l’accord avant de le réintégrer quelques jours plus tard. Une attaque contre la flotte russe à Sébastopol, à des centaines de kilomètres du corridor maritime, en était la raison. Moscou estime ne pas être en mesure d’exporter ses céréales et engrais – des exportations également couvertes par l’accord – en raison des sanctions occidentales. Ce point sera au centre des discussions de vendredi.

L’enjeu sera de maintenir à flot cet accord que les organisations humanitaires jugent crucial, car il permet surtout de maintenir bas le prix des céréales sur les marchés mondiaux. L’ONU a également insisté sur le fait que les exportations d’engrais russes sont primordiales pour assurer une production dans l’agriculture suffisante l’année prochaine.

COP27
Copyright 2021 The Associated Press. All Rights Reserved

Quelques jours après le début de la COP27 à Charm el-Cheikh, le chef de la délégation helvétique dresse un premier bilan des négociations. Une interview publiée par Le Temps.


Le bilan est mitigé, concède Franz Perrez. Il regrette notamment le retrait de l’agenda de l’objectif d’une hausse des températures de moins de 1,5 degré Celsius d’ici à la fin du siècle. Il salue en revanche la mise au programme du financement à l’international des pays impactés par des catastrophes climatiques.

Il répond aussi aux critiques publiées dans le New York Times au sujet de la politique climatique suisse. L’important usage des compensations à l’étranger est entre autres pointé du doigt. Ces accords «ne remplacent pas pour autant les mesures prises en Suisse. L’engagement que nous poursuivons à l’étranger va au-delà de nos efforts nationaux», défend le haut fonctionnaire.

Quant à savoir si la place financière suisse, soumise à des mesures climatiques peu contraignantes, diminue la position du pays dans les négociations: «Ce qui compte avant tout ce sont les idées créatives que chaque pays apporte pour trouver des solutions globales. La politique qu’un pays mène chez lui n’est pas le facteur principal. Contrairement à d’autres pays, la Suisse applique les décisions prises», répond-il.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision