La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Parlement des enfants Lucerne

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs, bonjour,

Trêve de Credit Suisse pour aujourd’hui. Si on parlait un peu des enfants et de la famille?

Les enfants qui savent faire preuve d’une maturité étonnante lorsqu’on les réunit en un parlement et qu’on leur donne de réels pouvoirs pour intervenir sur la vie de la cité, comme c’est le cas à Lucerne. Ou les enfants qui ont entamé leur scolarité à Manille et qui s’apprêtent à la poursuivre en Suisse quand leurs parents décident de rentrer au pays. Et encore les familles qui iront cet été au Paleo, dont la programmation vient d’être dévoilée et a de quoi combler trois – que dis-je, quatre - générations.

Hélas, il y a aussi la famille qui dysfonctionne, qui s’enferme dans un délire complotiste et qui un matin décide de sauter en groupe du septième étage. C’était il y a un an à Montreux, et les conclusions de l’enquête font froid dans le dos.

  • Bonne lecture,
  • Parlement des enfants Lucerne
    swissinfo.ch

    Qui a dit que les jeunes ne s’intéressaient pas à la politique? Les parlements de jeunes, et même d’enfants (dès 8 ans) fleurissent un peu partout. Nous sommes allés voir celui de Lucerne, et c’est bien plus sérieux qu’une cour de récré. Les décisions du Parlement des enfants peuvent déboucher sur des vraies actions des autorités.


    Par exemple, dès cet été, les tarifs des bus municipaux seront presque réduits de moitié pour les enfants de 6 à 16 ans. Et ceci parce que le Parlement de la Ville a adopté un postulat du Parlement des enfants en ce sens. Mais les politicien-ne-s en herbe essuient aussi des échecs. Ainsi, l’automne dernier, la Municipalité n’a pas voulu d’une exposition sur le thème des déchets dans le lac des Quatre-Cantons que les enfants avaient proposée.

    Ces garçons et ces filles n’ont pas besoin d’être élu-e-s; il suffit de s’annoncer. En 30 ans d’existence du Parlement, aucune candidature n’a été refusée. Nombre d’entre eux et elles envisagent de faire plus tard de la politique «chez les grands». En attendant leurs décisions sont mûries et pesées avec la sagesse de l’enfance.

    Enfants
    zVg

    Rentrer au pays lorsqu’on est Suisse de l’étranger, ça ne se fait pas au hasard. Après cinq ans aux Philippines, une famille bernoise s’apprête à faire le pas et nous allons la suivre, étape par étape. Premier épisode: comment bien préparer ses enfants à entrer dans une école suisse, sans trop les dépayser.


    Noel et Micha ont 10 et 7 ans, et leur quotidien scolaire dans un bidonville de Manille n’a pas grand-chose à voir avec ce qui les attend en Suisse. Leurs parents, travaillent pour l’ONG «Servents to Asia’s Urban Poor», un réseau international de chrétiennes et chrétiens qui vivent et travaillent dans les quartiers les plus défavorisés des villes d’Asie.

    C’est pour ne pas déraciner leurs fils au moment de l’adolescence que le couple a choisi le retour en Suisse. Encore jeunes, parlant le suisse-allemand à la maison, les deux garçons ont les atouts nécessaires pour réussir leur intégration dans un pays qui sera totalement nouveau pour eux et dans lequel bien des choses vont leur paraître étranges.

    Black Eyed Peas
    © Keystone / Peter Klaunzer

    C’est un rituel de printemps, en Suisse comme en France voisine – et parfois un peu plus loin: autour de l’équinoxe, on guette l’annonce du programme du Paleo Festival. Après deux années «sans» dues au Covid et une édition 2022 sur un terrain réaménagé, 2023 se fera sans Céline Dion, mais avec Rosalia, Black Eyed Peas et Aya Nakamura, parmi quelque 120 groupes et artistes, dont 80% ne sont encore jamais venus à Nyon.


    Fidèle parmi les fidèles – il était déjà là en 1974 – Maxime Le Forestier se pose en dernier grand défenseur d’une chanson française aux échos folk. Indochine sera là également, et aura l’honneur de clore le festival pour la quatrième fois. La relève aura fière allure avec la pop mélancolique de Pomme, le R’n’B engagé de Lous and the Yakuza Adé, chanteuse de Therapie Taxi qui se lance en solo avec un album enregistré à Nashville ou Zaho de Sagazan et sa voix grave et profonde.

    Du rap aussi, avec Lomepal, Damso ou Bigflo & Oli, promus superstars depuis qu’ils sont coaches de The Voice, le télécrochet de TF1. Côté rock, les anciens de Placebo et de Franz Ferdinand côtoieront les modernes comme Alt-J, avec ses sonorités sinueuses et envoûtantes, Interpol et ses envolées sombres, Frank Carter & The Rattlesnakes pour des riffs plus lourds, ou encore Structures et Nova Twins du côté des découvertes.

    Ce 46e Paleo se tiendra du 18 au 23 juillet sur le terrain de l’Asse, avec un village du monde habillé aux couleurs du Brésil.

    Plus

    Discussion
    Modéré par: Matthew Allen

    Pourquoi les contribuables devraient-ils payer la facture du sauvetage de Credit Suisse?

    Après la prise de contrôle forcée de Credit Suisse par UBS, comment rendre le système bancaire suisse plus sûr?

    140 Commentaires
    Voir la discussion
    Montreux
    © Keystone / Jean-christophe Bott

    C’était un suicide collectif. Il y a un an, sept membres d’une même famille – dont deux enfants – sautaient du septième étage de leur immeuble de Montreux. Aujourd’hui, la justice s’apprête à classer l’affaire. Sur la base des examens de médecine légale, de la perquisition des lieux, de l’étude des appareils électroniques de la famille et des images de surveillance du Casino de Montreux, tout proche, les enquêteurs excluent toute intervention extérieure.


    Le père, la mère, sa sœur et la fillette de 8 ans sont morts sur le coup. Seul le fils de 15 ans a survécu. Il est aujourd’hui hors d’affaire, mais n’a aucun souvenir du drame. Cette famille originaire de France vivait en autarcie, dans une croyance entretenue par la mère et sa sœur que le monde leur était hostile et qu’il faudrait un jour «partir pour un monde meilleur». Ils avaient stocké dans l’appartement de grosses quantités de nourriture et de produits d’hygiène, afin d’avoir à sortir le moins souvent possible.

    Les enquêteurs sont parvenus à établir qu’ils s’étaient préparés, avaient organisé et même répété cet acte, au point de savoir exactement dans quel ordre ils allaient sauter du balcon. Seule la date exacte du «départ» n’avait pas été arrêtée. C’est l’arrivée de deux agents de police venus chercher le père pour l’interroger sur la scolarité à domicile de son fils, le matin du 24 mars 2022, qui aurait agi comme déclencheur.

    Les plus lus
    Cinquième Suisse

    Les plus discutés

    En conformité avec les normes du JTI

    Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

    SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

    SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision