Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Saviez-vous qu’il existait à Bâle une collection unique en son genre de virus bactériophages? Alors, dit comme ça, le sujet peut faire fuir pas mal de lecteurs, j’en conviens. Mais ne partez pas: je vous assure que ces virus extraits des eaux du Rhin valent la peine que l’on s’y intéresse. Des chercheuses et chercheurs du monde entier le font d’ailleurs, pour développer de nouvelles thérapies contre des infections incurables.
Dans ma sélection, il sera également question des technologies suisses qui servent à la Russie pour équiper ses drones et de la réforme de la prévoyance professionnelle combattue par la gauche et les syndicats. Enfin, pour aborder agréablement le week-end, je vous propose de découvrir la savoureuse pub de Suisse Tourisme, mettant en scène l’humoriste Trevor Noah et la légende du tennis Roger Federer.
Bonne lecture,
Les bactéries résistantes aux antibiotiques sont l’une des plus sérieuses menaces pour la santé humaine, et la hantise des chercheurs. Heureusement pour eux, la Suisse dispose d’une collection unique de tueurs de ces bactéries, où ils peuvent effectuer leurs études.
Aviez-vous déjà entendu parler d’un virus bactériophage? C’est un virus qui infecte des bactéries, et qui s’avère donc très intéressant pour les chercheurs lorsqu’ils ont affaire à des bactéries résistantes aux antibiotiques. À Bâle, depuis 2019, des échantillons de bactériophages – ou phages – ont été tirés du Rhin et forment aujourd’hui une collection fort utile pour ces chercheurs.
Ces virus sont en effet devenus une importante ressource pour les instituts de recherche du monde entier. À l’avenir, ils pourraient contribuer au traitement des infections bactériennes. Le microbiologiste Alexander Harms, à la base de cette collection, parle de ces phages comme étant «les forces motrices de notre planète».
C’est son intérêt pour les phages ciblant les bactéries «dormantes», responsables d’infections chroniques, qui a incité Alexander Harms à se munir de tubes à essai et à partir dans la nature en quête de ces virus.
La collection est utile notamment aux chercheuses et chercheurs étrangers qui souhaitent utiliser les phages comme alternative aux antibiotiques dans le traitement des infections bactériennes. Ils s’avèrent prometteurs, notamment pour combattre les bactéries infectant les ulcères et les plaies chroniques des personnes diabétiques, qui conduisent souvent à l’amputation.
- Lire l’article de Luigi Jorio
- Des virus pour lutter contre la résistance aux antibiotiquesLien externe – L’Illustré
- Et si le remède aux supermicrobes se trouvait dans nos égouts?Lien externe – National Geographic
Malgré les sanctions, les exportations de puces électroniques et de machines de précision suisses vers la Russie se poursuivent. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par nos collègues de la télévision suisse italienne (RSI). Les données douanières indiquent que ce matériel transite par la Chine ou la Turquie.
Récemment, une puce électronique de fabrication suisse a été découverte dans le Donbass. Et selon la RSI, qui a mis la main sur une vidéo et des documents photographiques, cette puce équipait un drone de reconnaissance russe.
Cette puce est sortie des usines d’une société zurichoise, qui affirme pourtant appliquer une politique très stricte depuis 2022, «qui interdit à nos clients toute vente directe ou indirecte de nos produits pour des applications militaires ou en matière d’armement».
Il semble, selon l’enquête de la RSI, que des puces ont été vendues à des acteurs du secteur civil en Europe de l’Est et à la Russie entre 2012 et 2019. Puis on perd leur trace avant de les retrouver dans de l’armement russe.
Le cas de la puce du Donbass n’est pas unique. Des données douanières le démontrent et citent la Chine ou la Turquie comme pays de transit. Ces puces étaient destinées notamment à une société civile spécialisée dans le domaine de la télécommunication. Mais une enquête de journalistes de Reuters fait apparaître que, derrière cette société, figure une entreprise russe fabriquant des… drones.
- Lire l’article sur swissinfo.ch
- Un véhicule militaire de fabrication suisse repéré en UkraineLien externe, Le Temps
- La neutralité suisse sous pressionLien externe, bfmtv
Plus
La gauche et les syndicats s’unissent pour combattre la réforme de la Loi sur la prévoyance professionnelle. Ils lancent ainsi un référendum et dénoncent un projet qui obligera de travailler plus pour obtenir finalement des rentes plus basses.
La loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) va subir une réforme que le Parlement a adoptée ce printemps. Cette réforme qui touche le 2e pilier prévoit un abaissement du taux de conversion de 6,8% à 6%.
Les partisans de cette réforme la justifient par le fait que la population bénéficie d’une espérance de vie plus longue. La conséquence: le capital constitué par un rentier durant son activité professionnelle aboutira à une rente plus petite.
De quoi faire bondir les partis de gauche et les syndicats, qui estiment que cette baisse pourrait atteindre en moyenne 3240 francs par année. Ils ont donc lancé un référendum pour dénoncer ce projet. Ils ont jusqu’au 6 juillet pour récolter 50’000 signatures.
Les référendaires rappellent qu’une nouvelle fois, ce seront les femmes qui seront prétéritées. Et ce en raison du relèvement de l’âge de la retraite.
- Lire l’articleLien externe de la RTS
- Une réforme qui ne tient pas ses promessesLien externe, Le Temps
- Le référendum est lancéLien externe, Unia
Roger Federer et l’humoriste Trevor Noah font le buzz actuellement dans un clip publicitaire de Suisse Tourisme, destiné à faire la promotion des trains panoramiques suisses.
Trevor Noah est une vedette incontestée du one man show aux États-Unis. Et il partage avec Roger Federer un point commun: leurs origines. Ils sont tous les deux à moitié suisse et à moitié sud-africains.
Suisse Tourisme les a réunis dans un clip publicitaire savoureux, destiné à faire la promotion des trains panoramiques de Suisse. En l’occurrence ici du GoldenPass Express, malheureusement à l’arrêt en raison d’un problème technique.
Mais là n’est pas le sujet. Or donc Roger Federer et Trevor Noah se retrouvent à devoir faire la promotion de ce train, mais se trompent de convoi sous les yeux désabusés de l’équipe de tournage. Et en plus, ils n’ont pas de billet… La vision de ce clip est juste un pur moment de bonheur.
Cela fait deux ans que Roger Federer est sous contrat avec Suisse Tourisme. Sa première vidéo avec l’acteur multi-oscarisé Robert de Niro avec déjà fait fureur. Il avait remis ça l’an dernier avec Anne Hathaway, totalisant 103 millions de vues sur You Tube.
- Voir la vidéoLien externe sur lematin.ch
- Voir le sujetLien externe sur RTS
- Lire l’articleLien externe de Blick
- Trevor Noah accueille Roger Federer dans son Daily ShowLien externe, You Tube (en anglais)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative