La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
vote électronique

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs

Je vous propose un sujet qui vous intéressera tout particulièrement, vous les Suisses et Suissesses de l’étranger: le vote électronique. 

Il sera également question dans ma sélection de la Suisse qui veut resserrer ses liens avec l'OTAN. Or ce rapprochement a un prix; swissinfo.ch fait le point sur les enjeux.

Bonne lecture,

Vote électronique
© Keystone / Gian Ehrenzeller

La presse suisse était invitée ce mercredi par La Poste pour tester en avant-première son système de e-voting. Swissinfo.ch y était évidemment présente.

Le Conseil fédéral, rappelons-le, a permis il y a un peu plus d’un mois et à certains cantons de relancer les tests du vote électronique, selon un modèle développé par La Poste. 

Les Suisses de l’étranger des cantons de Thurgovie, de Saint-Gall et de Bâle-Ville – ainsi que les personnes en situation de handicap dans ce dernier – pourront voter électroniquement avec ce système. Cela représente environ 65’000 personnes.

Pour faire face aux problèmes de sécurité, le système de la Poste demande à l’utilisateur de passer par plusieurs phases de codes.

Au total, l’utilisateur-trice doit en introduire trois et en vérifier deux. Le premier code d’initialisation, long de 24 caractères, est à saisir après la sélection du scrutin.

© Keystone / Laurent Gillieron

Pour se rapprocher de l’OTAN, la Suisse devrait renoncer au traité d’interdiction des armes nucléaires. Quels sont les enjeux? À découvrir sur swissinfo.ch.

Récemment, la ministre suisse de la Défense, Viola Amherd, a rencontré le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, à Bruxelles. L’objectif de cette rencontre? Impliquer davantage la Suisse dans l’alliance militaire occidentale. Et ce en dépit de la neutralité helvétique.

Mais ce rapprochement a un prix. Jens Stoltenberg aurait demandé à Viola Amherd de ne pas ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires.

La Suisse continue d’exclure une adhésion à l’OTAN, mais la guerre en Ukraine a changé la donne. L’alliance fait ainsi grimper le prix de son amitié, car elle sait qu’elle n’a pas besoin de notre pays, que la Suisse a besoin d’elle.

CS
© Keystone / Michael Buholzer

Le sauvetage bancaire mis en place par la Confédération est si complexe que le Département des finances a engagé une armada de conseillers et d’avocats externes, nous explique Blick.

Le rachat de Credit Suisse par UBS va coûter décidément très cher à la Confédération. Pour se faire conseiller, la ministre des Finances Karin Keller-Sutter a engagé plusieurs sociétés de conseil.

Et cela a son prix: près de 20 millions de francs, selon Blick. Le Département des finances avait déjà annoncé qu’il avait eu recours à une société de conseils, pour environ 10 millions de francs.

Toutefois, il s’est mis en quête d’une société supplémentaire, sans faire d’appel d’offres. Le mandat a été attribué de gré à gré, c’est-à-dire que les entreprises n’ont pas pu se porter candidates comme d’habitude.

Jeunes femmes
© Keystone / Olivier Maire

L’idée dun congé menstruel progresse en Suisse. C’est ce que nous explique le journal Le Temps, en évoquant le cas de la ville de Zurich.

En Europe, l’Espagne s’est déjà dotée d’un dispositif permettant aux femmes souffrant de règles douloureuses de bénéficier d’un congé. La France y songe aussi.

En Suisse, la municipalité de la ville de Zurich a adopté fin décembre un projet pilote des Verts sur le «congé menstruel». Le concept zurichois est inédit en Suisse.

Il permettra de s’absenter entre un et cinq jours par mois en continuant de toucher son salaire lorsque lon souffre de règles douloureuses «fortes» et «régulières».

Cela a inspiré Audrey Petoud, conseillère communale à Lausanne: elle a déposé un postulat en mars au Conseil communal, renvoyé en commission et qui doit être traité prochainement.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision