Aujourd’hui en Suisse
Amies lectrices, amis lecteurs, bonjour,
Vous avez écouté Couleur 3 hier? Le programme avait été entièrement concocté et débité par des intelligences artificielles (IA) et on aurait pu s’y tromper. Enfin, à condition de ne pas écouter trop longtemps. Surtout la musique.
Avec cette expérience inédite, la troisième chaîne de la radio publique romande ne cherchait pas à démontrer que les robots peuvent remplacer les humains. Et quant à moi, elle a plutôt donné la preuve du contraire: si vous êtes imitateur, vous avez peut-être du souci à vous faire. Mais si vous faites métier de votre plume, particulièrement dans l’humour, vous pouvez dormir tranquille. Et si vous êtes musicien, encore moins de souci: «La musique vient du ciel», disait déjà Platon. «Elle vous permet de devenir imprévisible», a complété plus récemment Björk. Et imprévisible, c’est justement ce que l’IA ne sera jamais.
Je vous parle aussi du chaos en Haïti, des transports publics gratuits que la Suisse n’aura semble-t-il jamais et des votations fédérales du 18 juin prochain.
Bonne lecture et excellent week-end,
Des studios vides, des voix clonées (presque) à la perfection, de l’humour qui tombe souvent à plat, des infos loufoques mais si vite lassantes et une musique sans âme… C’est le bilan de l’opération spéciale de Couleur 3 qui a laissé hier son antenne entièrement aux robots conversationnels et autres.
Trois mois de préparation pour prendre les empreintes de voix des animateurs-trices, écrire les musiques et faire rédiger les textes, essentiellement par ChatGPT. Les humains ont ensuite tout contrôlé, bien que l’humour trash et la grivoiserie ne soient pas vraiment le genre de la maison IA – mais sait-on jamais? Résultat: une animation sans aucun accroc technique, mais assez désespérément plate.
Les IA posent «de nombreuses questions et c’est pourquoi nous avons décidé de tenter cette expérience, faite d’un peu de réflexion et un peu de provoc’», a dit Antoine Multone, chef d’antenne à Couleur 3. Pour lui, un robot peut certes imiter le timbre d’un animateur, «mais il ne peut pas incarner sa personnalité, son originalité, son humour». Et de conclure que «la valeur de l’humain dans notre travail reste irremplaçable».
- Les intelligences artificielles s’emparent de l’antenne de Couleur 3Lien externe – RTS Info
- Expérience inédite à Couleur 3Lien externe – le 19.30 de la RTS de jeudi
- Réécoutez cette journée robotiséeLien externe sur le site de Couleur 3
- ChatGPT: intelligence, stupidité ou malveillance artificielles? – pas votre serviteur, 20 avril 2023
C’est le chaos en Haïti, livré aux gangs qui prennent même les écoles d’assaut. Trop risqué pour la coopération suisse au développement, qui se retire. Mais elle va le faire progressivement et de manière «responsable». Les ONG helvétiques quant à elles sont déterminées à rester dans ce pays trop vulnérable pour être laissé à lui-même.
Dans les villes, des quartiers entiers vivent dans la peur. Les meurtres et les enlèvements se multiplient. L’épidémie de choléra en octobre dernier, couplée à des troubles sociaux faisant suite au mécontentement populaire envers le gouvernement, n’a fait qu’aggraver la situation.
Frappé d’une grave crise économique, le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental est au bord de l’effondrement. Les ONG ne veulent pas le laisser tomber. Côté suisse, Berne continuera à les financer et au niveau international, l’ONU et ses partenaires ont doublé leur appel de fonds pour Haïti par rapport à 2022, pour atteindre 715 millions de dollars.
- Alors que la Suisse quitte Haïti, les ONG helvétiques luttent pour rester – Geraldine Wong Sak Hoi
- Fonds Duvalier: ces millions que Berne ne parvient pas à confisquer – Marie Maurisse, Gotham City, novembre 2020
- Dix ans après le séisme en Haïti, l’aide suisse reçoit une bonne note – Kathrin Ammann, SWI, janvier 2020
Plus
Le Tribunal fédéral juge que la gratuité des transports publics est contraire à la Constitution. Il a confirmé l’invalidation par le Grand Conseil fribourgeois d’une initiative cantonale dans ce sens. La décision aura des conséquences dans d’autres cantons, comme Neuchâtel, Vaud et Genève, où des textes similaires ont été lancés.
La haute cour a rejeté le recours déposé contre la décision d’invalidation par Les Verts, le Parti socialiste et trois privés. Il rappelle que la Constitution fédérale stipule, à son article 81a alinéa 2, que «les prix payés par les usagers des transports publics couvrent une part appropriée des coûts». Ce qui est assez clair.
Pour les juges fédéraux, l’argument du développement durable, également inscrit dans la Constitution n’est pas convaincant. En effet, les recourants ne démontrent pas en quoi le fait que les usagers soient appelés à participer aux coûts serait contraire au développement durable ou à l’Accord de Paris.
- L’articleLien externe de RTS Info
- L’arrêtLien externe du Tribunal fédéral
Avez-vous déjà décidé ce que vous voterez le 18 juin? Comme à chaque votation fédérale, la SSR (maison mère de swissinfo) organise un grand sondage national. Pour rappel, les trois objets soumis au verdict des urnes concernent la fiscalité des entreprises, le climat et les mesures Covid.
La réforme fiscale de l’OCDE et du G20 vise à instaurer davantage d’équité à l’échelle planétaire en exigeant un taux d’imposition minimal de 15% pour les multinationales. Pour introduire cet impôt minimum, la Suisse doit adapter sa Constitution. Actuellement, 21 des 26 cantons suisses pratiquent des taux d’imposition inférieurs aux 15% exigés.
Le peuple est également appelé à voter sur un référendum déposé par la droite conservatrice contre la nouvelle loi sur le climat. Cette dernière fait office de contre-projet à l’initiative «Pour les glaciers». La loi reprend l’objectif principal de l’initiative, qui a entretemps été retirée: la Suisse doit atteindre un bilan d’émissions de gaz à effet de serre nettes nulles d’ici 2050.
Enfin, les Suisses devront donner pour la troisième fois leur avis sur la base légale qui régit les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus. Le comité référendaire «Mesures NON» a déposé un référendum contre la dernière modification de la loi Covid19, qui permet notamment de rétablir certaines mesures comme le certificat Covid en cas de résurgence de la pandémie.
ParticipezLien externe au sondage
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative