La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Glacier

Aujourd’hui en Suisse

Chères et chers Suisses de Suisse et du monde,

En phase avec l’actualité d’un pays encore écrasé par la chaleur - au moins jusqu’à demain -, je vous parle beaucoup de changement climatique aujourd’hui. Avec une limite du zéro degré qui culmine près de 500 mètres au-dessus des plus hauts sommets des Alpes, les glaciers souffrent encore plus que d’habitude. Ils souffrent aussi en Antarctique, ce continent où le cinéaste Luc Jacquet («La Marche de l’Empereur») nous invite à un voyage fascinant avec son nouveau film.

Et en parlant de voyage, si vous partez dans des lieux plus fréquentés par l’homme que par les pingouins, attention à ce que vous portez au poignet. La montre de luxe se vole beaucoup, et souvent très violemment.

Bonne lecture,

Montagne
© Keystone / Gian Ehrenzeller

Avec le dôme de chaleur qui enferme l’Europe dans un four, plus même moyen de trouver un peu de fraîcheur en altitude. La limite du zéro degré dépasse de beaucoup les plus hautes montagnes des Alpes, et les glaciers suent eux aussi à grosses gouttes.


Lundi, l’isotherme du zéro degré – altitude à laquelle la température tombe en dessous de 0°C – a été mesurée à 5’298 mètres pendant la nuit. Un nouveau record qui dépasse de plus de 100 mètres celui de juillet de l’année dernière. L’isotherme du zéro est un indicateur météorologique clé, en particulier dans les régions montagneuses, car il affecte la végétation, le manteau neigeux et le cycle de l’eau, et a donc un impact considérable sur les habitats de l’être humain, des animaux et des plantes.

Et naturellement, à des températures pareilles, les glaciers fondent encore plus vite. Déjà l’an dernier, les glaciers alpins avaient battu des records de fonte, avec une faible couverture neigeuse constituée lors de l’hiver, l’arrivée de poussières sahariennes en mars et les vagues de chaleur entre mai et début septembre. Les glaciers suisses ont ainsi perdu environ 6% de leur volume rien qu’entre 2021 et 2022.

Antarctique
© Paprika Films / Aster Production / Arte France Cinema / Memento Production

Même en Antarctique, les glaciers fondent. Et l’homme qui a passé près de quatre ans de sa vie au pôle Sud l’a bien vu. Luc Jacquet, réalisateur du documentaire oscarisé «La Marche de l’Empereur» (2005), était récemment à Locarno pour y présenter «Antarctica Calling», son nouveau film en noir et blanc. Nous l’avons rencontré.


Ni documentaire animalier, ni documentaire sur la nature, le film se veut «un voyage que les spectateurs ne pourront probablement jamais faire», de la Patagonie au pôle Sud, explique le cinéaste français. Il a voulu, dit-il, «essayer de faire comprendre pourquoi tous les gens qui vont en Antarctique sont littéralement saisis par le désir permanent d’y retourner».

«C’est un voyage intérieur qui interpelle vraiment sur la beauté du monde, et qui laisse la place à ce que vous apporte le paysage quand vous voyagez», ajoute Luc Jacquet. Mais cette beauté est menacée. Sur le tournage de «La Marche de l’Empereur», le cinéaste a vu pour la première fois de la pluie en Antarctique. Or, si la faune locale est très bien adaptée au froid, une simple pluie suffit pour que les poussins de manchots perdent leur résistance. «Ces animaux n’auront pas le temps de s’adapter au changement climatique», avertit le cinéaste.

Rh^ne
© Keystone / Olivier Maire

La Suisse, château d’eau de l’Europe, a une longue expérience dans la diplomatie de l’or bleu, tellement importante en ces temps où l’eau se fait rare. Le Rhône, le Rhin et l’Inn prennent leur source dans les Alpes et traversent plusieurs pays. Berne a donc, depuis longtemps, négocié avec ses voisins l’utilisation commune des eaux. Car faute d’accord, celle-ci peut déboucher sur des graves tensions, voire des guerres.


La Suisse a également une expérience du sujet dans le cadre de la coopération internationale. L’agriculture et l’eau sont des engagements traditionnels de la coopération publique suisse au développement. S’il s’agissait autrefois principalement de construire des latrines et autres installations sanitaires, l’accent a changé depuis.

La situation de l’Asie centrale illustre bien cette problématique. Après la fin de l’Union soviétique, cinq nouveaux États ont vu le jour et ont dû régler la gestion de l’eau. L’exemple de la mer d’Aral, presque entièrement asséchée, témoigne de la gestion problématique des réserves d’eau, qui sont en outre mises à mal par le changement climatique. En 2014, la Suisse a été sollicitée par les États pour soutenir le dialogue sur la coopération transfrontalière dans la région.

Plus

Discussion
Modéré par: Luigi Jorio

Comment faites-vous pour consommer moins d’eau?

L’eau se raréfie dans plusieurs régions du monde. Est-ce le cas où vous vivez également? Quelles mesures prenez-vous pour en consommer moins?

10 J'aime
83 Commentaires
Voir la discussion
Rolex
© Keystone / Gaetan Bally

Si vous portez une montre suisse de luxe au poignet, attention où vous vous promenez dans les grandes villes, et surtout à Londres. Les voleurs à la tire ne sont jamais loin. Dans la capitale britannique, une centaine de Rolex et une cinquantaine de Patek Philippe sont volées chaque mois, souvent en plein jour et parfois au prix de véritables passages à tabac.


«C’est une crise d’ampleur mondiale. Ces vols ont lieu tous les jours dans des endroits comme Miami, Cannes, Monaco, Londres, New York: n’importe quel endroit où les gens aiment passer leurs vacances, n’importe où ils dépensent de l’argent», a expliqué à la RTS Chris Marinello, un détective privé autrefois spécialisé en vol d’art et qui aujourd’hui passe une grande partie de son temps à retrouver des montres volées.

Pour la police, la hausse des vols s’explique essentiellement par l’explosion du marché des montres d’occasion. Entre 2020 et 2022, le prix moyen d’une Rolex de seconde main a doublé, ce qui a fait de la vente de montres volées une activité très lucrative. À cela s’ajoute l’utilisation des réseaux sociaux par les amoureux de montres. «Ils publient une photo de montre et ils disent dans quel restaurant ils sont à Londres, parfois avec des montres qui valent 180’000 francs», explique un policier.

Les montres de luxe suisses, un bien très prisé des voleurs – Samuel Jaberg, avec Bloomberg et Mise au Point (RTS)

Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse – Samuel Jaberg et Pauline Turuban – février 2023

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision