La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
covid angel

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Au menu du jour, vous trouverez une évaluation provisoire de la vague pandémique qui fond sur l’Europe, une présentation d’un objet financier lors des votations de février prochain, un redressement fiscal qui frappe une multinationale en Suisse, tout comme un témoignage sur les entraves à l’indépendance des médias en Ukraine.

Bonne lecture,

@kyivpostprojects
@kyivpostprojects

Un nouveau coup dur pour l’indépendance de la presse en Ukraine. Après 26 ans d’existence, l’hebdomadaire anglophone Kyiv Post a suspendu sa parution le mois dernier. Nous vous proposons le témoignage de l’un de ses journalistes, Dylan Carter.

Libéral et pro-occidental, Kyiv Post était la principale source d’informations sur le pays pour les ambassades, les organisations internationales et les personnes expatriées, situe le quotidien Le Monde. Propriétaire de l’hebdomadaire depuis trois ans, l’homme d’affaires Adnan Kivan a brutalement annoncé la fermeture, annoncée comme provisoire, du titre et le licenciement avec effet immédiat de sa rédaction.

Pour Dylan Carter, comme pour ses collègues, le motif de cette décision ne fait aucun doute: «Nous avons été licenciés après que notre propriétaire, Adnan Kivan, un oligarque milliardaire d’Odessa, en a eu assez de notre journalisme professionnel.»

Pourtant, note mon confrère Bruno Kaufmann, l’Ukraine tente de développer une société civile plus forte et une démocratie plus solide. C’est même au nom de ces valeurs libérales et démocratiques que les pays occidentaux soutiennent Kiev face à Moscou. À ce propos, une conférence internationale sur la réforme de l’Ukraine doit se tenir à Lugano, en Suisse, l’année prochaine.

hopital
Keystone / Laurent Gillieron

A ce jour, la progression exponentielle des infections au variant Omicron produit deux types de réactions en Europe.

Comme le déclare au New York Times Antoine Flahault, directeur de l’Institute of Global Health à Genève, les pays d’Europe du Nord ont «tendance à être plus proactifs, à agir rapidement en ne voulant pas que leurs hôpitaux soient submergés». Pour les pays du Sud, les restrictions et les blocages sont «toujours un acte de dernier recours».

La Suisse se situe résolument sur la ligne des pays du Sud, tout en suivant de près la situation des hôpitaux, dont plusieurs avertissent atteindre les limites de leur capacité. Cette situation ne s’explique pas uniquement par davantage de patients Covid, selon le site Heidi.news.

«Les hôpitaux du pays accueillent actuellement moins de patients Covid qu’à l’automne 2020, mais plus de malades souffrant d’autres pathologies», écrit la journaliste spécialisée Annick Chevillot sur la base des données disponibles.

Pour faire face à la nouvelle vague de Covid, les hôpitaux sont en pleine réorganisation. Cela alors que les effets des autres vagues se font toujours sentir, sur le personnel hospitalier, comme sur les finances de ces centres médicaux.

D’autant que «les patients Covid passent beaucoup plus de temps aux soins intensifs que les autres malades», souligne Annick Chevillot. Or même avec Omicron, les vaccins semblent toujours diminuer le risque de développer une forme grave de Covid. Se vacciner, c’est aussi protéger les capacités hospitalières de sa région.

Plus

Discussion
Modéré par: Katy Romy

Comment passez-vous les fêtes de fin d’année avec le Covid-19?

Faîtes-vous partie des personnes qui jouent la prudence ou de celles qui fêtent coûte que coûte?

13 Commentaires
Voir la discussion
bourse
© Keystone / Gaetan Bally

La taxation des grandes compagnies financières est au menu des prochaines votations fédérales, le 13 février 2022.

SWI swissinfo.ch poursuit la présentation des enjeux des votations avec ce référendum lancé par la gauche. Le Parlement suisse propose de supprimer l’impôt prélevé lorsqu’une entreprise veut lever des fonds en émettant des titres (actions, parts sociales, etc) pour un montant supérieur à un million de francs. La taxe représente 1% du montant émis et rapporte 250 millions de francs par année à la Confédération.

C’est pour ne pas affaiblir le budget de l’Etat que la gauche s’oppose à cette mesure et a lancé un référendum. D’autant que cet allégement exonère un secteur de la finance déjà exempté de la plupart des impôts.

Pour la droite et les milieux économiques, il s’agit d’abandonner une taxe déjà supprimée dans nombre de pays européens. Elle représente donc un désavantage concurrentiel pour la place économique suisse, alors qu’une amélioration de l’attractivité du secteur financier helvétique permettra une hausse des recettes sur le long terme.

  • La suppression d’un impôt sur les grandes entreprises soumise au verdict des urnes (swissinfo.ch)
  • Comment allez-vous voter le 13 février? (swissinfo.ch)
Monsanto
© Keystone / Georgios Kefalas

C’est un jugement du Tribunal fédéral qui fera date. Monsanto devra payer dix ans d’impôts non perçus entre 2005 et 2014 dans le canton de Vaud. La somme totale s’élève à plus de 34 millions de francs.

La multinationale américaine, active dans les semences agricoles et mère du controversé Roundup, avait bénéficié d’une exonération fiscale du canton de Vaud lorsqu’elle était installée à Morges. Rachetée par Bayer en 2018, elle avait quitté Morges pour Bâle deux ans plus tard. Or, une clause prévoyait que l’entreprise devait rester encore dix ans dans le canton après la fin de son exonération, faute de quoi elle devrait rembourser les impôts non payés.

Dans un premier temps, Monsanto n’avait pas obtempéré et obtenu partiellement gain de cause au Tribunal cantonal. Mais le canton a recouru à son tour au Tribunal fédéral et vient donc de l’emporter: Monsanto devra rembourser la somme précise de 34’009’916 d’impôts cantonaux et communaux. Une manne inattendue et non budgétisée qui pourrait être affectée à des projets de défense du climat.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision