La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Combats sur un second front à la frontière Thaïlande-Cambodge

(Keystone-ATS) Le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge s’est étendu mardi avec l’ouverture d’un second front, à 150 km du lieu des affrontements des derniers jours. Les ministres de la défense doivent toutefois se rencontrer pour évoquer un cessez-le-feu.

Les deux camps ont échangé pendant une demi-heure des tirs de roquettes et des coups de feu près du temple hindou de Preah Vihear, des ruines du XIe siècle classées au patrimoine mondial de l’Unesco, a rapporté un porte-parole de l’armée thaïlandaise.

Les deux camps se sont mutuellement accusés d’avoir ouvert le feu dans cette zone, où les militaires s’étaient déjà affrontés en février. Un porte-parole du gouvernement cambodgien a ainsi déclaré que des avions de combat thaïlandais avaient effectué des tirs en territoire cambodgien près du temple.

« Pas encore une guerre »

Ce nouvel incident confirme l’échec de la diplomatie depuis la reprise des hostilités vendredi, le long d’une frontière jamais clairement délimitée.

« Ce n’est pas encore une guerre », a estimé Michael Montesano, de l’Institut des études sur l’Asie du sud-est à Singapour. Mais « je crains que le niveau de violence à la frontière empire énormément ».

Les combats avaient éclaté vendredi en pleine jungle, dans une zone qui abrite deux temples de moindre importance, appelés Ta Kwai et Ta Muen en thaïlandais, Ta Krabei et Ta Moan en khmer.

Au total, treize soldats ont été tués. Et des dizaines de milliers de civils ont été déplacés de part et d’autres, après avoir espéré en vain que le fragile cessez-le-feu, obtenu en février soit consolidé sur le plan politique. Mais aucun civil n’a été touché depuis la semaine dernière à l’inverse des heurts de février.

Rencontre ministérielle prévue

Les deux camps jouent toutefois la carte de l’apaisement. « Nous maintenons les choses dans une zone limitée », a dit le porte-parole militaire thaïlandais.

Les ministres de la défense des deux pays doivent par ailleurs se rencontrer très prochainement à Phnom Penh.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision