Des riverains de la centrale argovienne soutenus par trois associations écologistes menacent de porter plainte contre l'autorité de surveillance. Ils exigent un arrêt définitif de l'installation, la plus ancienne du monde, car elle ne résisterait pas à un «puissant séisme» tel qu'il s’en produit tous les 10'000 ans.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
L’exploitant avait dû procéder à des vérifications concernant le risque sismique suite à la catastrophe de Fukushima en 2011. La centrale de Beznau avait remis ses résultats un an plus tard à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) qui, après les avoir examinés, a autorisé la poursuite de l’exploitation. Or, il semble que l’IFSN applique des valeurs limites de protection contre les radiation qui seraient erronées.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La nouvelle stratégie énergétique sous des vents contraires
Ce contenu a été publié sur
En 2011, la Suisse a été l’un des premiers pays européens à réorienter sa politique énergétique après la catastrophe nucléaire de Fukushima. En l’espace de quelques mois seulement, gouvernement et parlement ont adopté les principes de la Stratégie énergétique 2050 qui prévoit la fermeture progressive des cinq centrales atomiques, mais aussi une réduction substantielle de…
La Suisse fait ses lents adieux à l’énergie nucléaire
Ce contenu a été publié sur
Après cinq jours de débats, le Conseil national (Chambre basse) a adopté lundi soir la stratégie énergétique 2050 par 110 voix contre 84. Le Conseil des Etats (Chambre haute) doit encore se prononcer avant que les dés soient jetés. Alors que certains observateurs prédisaient un échec total du projet lors du vote d’ensemble, la majorité…
La catastrophe au Japon ravive le débat sur le nucléaire
Ce contenu a été publié sur
Le débat sur l’avenir de l’énergie nucléaire en Suisse devait être l’un des plats de résistance de la prochaine législature. Initialement, le Parlement voulait se prononcer sur trois projets de construction de nouvelles centrales, afin remplacer les cinq sites actuels dont la durée de vie arrivera à échéance ces prochaines années. Une votation populaire était…
Quand deux citoyens veulent débrancher un réacteur nucléaire
Ce contenu a été publié sur
C’est le terrifiant tsunami qui a frappé les côtes japonaises le 11 mars 2011, entraînant la catastrophe nucléaire de Fukushima, qui a tout déclenché, dans l’esprit de Franziska Herren et de Walter Kummer. Les radiations avaient provoqué l’évacuation de la zone dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale en panne. «Il était…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.