Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ce milliard d’affamés qu’on oublie souvent

Pour son édition 2010, le Forum international Médias Nord Sud (FINMS) se tiendra au Burkina Faso. Du 29 octobre au 3 novembre, il y approfondira la réflexion sur la crise alimentaire mondiale entamée l'an dernier à Genève et la confrontera à la réalité du terrain.

Plus d'un milliard de personnes, pour la plupart des agriculteurs, des femmes et des enfants, ne mangent pas à leur faim. Les Etats n'aiment guère évoquer ce problème que le public et les médias délaissent, a souligné le directeur du FINMS Jean-Philippe Rapp jeudi devant la presse à Genève.

A Ouagadougou, le Forum entend donner une voix à ceux qui en sont le plus souvent privés: les paysans. Il sera organisé en symbiose avec des partenaires locaux d'envergure, dont les Universités africaines de la communication et le FESPACO, le plus grand festival de cinéma d'Afrique.

Réalisée en partenariat avec les gouvernements suisse et burkinabé, l'opération se déroulera dans de multiples sites de la ville. Outre des colloques réunissant politiques, experts, médias et gens de terrain, le Forum proposera des projections de films gratuites dans les quartiers de Ouagadougou.

Le FIMS sera également présent en Suisse dans le cadre du 13e Sommet de la Francophonie à Montreux. Une table ronde télévisée sera organisée le 22 octobre, traitant de l'implication des Etats, des privés et des organisations internationales dans la crise alimentaire.

Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le président de Nestlé Peter Brabeck sont d'ores et déjà annoncés. Des représentants des paysans ainsi qu'un ministre suisse participeront également, a ajouté Jean-Philippe Rapp.

Depuis plus d'un quart de siècle, le FINMS est un lieu de réflexion sur le développement de la planète et les enjeux majeurs du futur. Depuis 2007, il s'articule sur un thème décliné en deux ans. A Genève d'abord, dans une région du monde concernée douze mois plus tard.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×