Casque d'apparat en fer et en bronze, rehaussé d'or et de corail. Il appartint à un guerrier celte vers 350 avant J.-C. (Musée d'Angoulême)
Musée d'Angoulême
Bijou en argent, Trichtingen (Allemagne), entre 350 et 100 avant J.-C. C'est en 1928 que des ouvriers ont découvert cette pièce de près de... 7 kilos! (Landesmuseum Württemberg Stuttgart)
Landesmuseum Württemberg Stuttgart
Objet en bronze de Torres, vers 200 avant J.C. Sorte de casque de protection pour un petit cheval. (The Trustees of the National Museums of Scotland)
The Trustees of the National Museums of Scotland
Poteries peintes de Clermont-Ferrand (France), vers 120 avant J.-C. La région de Clermont-Ferrand, en Auvergne, a son propre style de peinture. L'introduction de motifs animaliers participe à en faire l'un des sommets de l'art celtique.
Bibracte, Centre Archéologique, Glux-en-Glenne
Erstfeld (Suisse), vers 380 avant J.-C. Les échanges avec le monde méditerranéen déclenchent un mouvement artistique en Europe du Nord-Ouest. Les artisans élaborent des décors végétaux et conçoivent des modèles décoratifs basés sur le cercle. (Schweizerisches Landesmuseum)
Schweizerisches Landesmuseum, Zürich
Bracelets en verre de la région de Berne, vers 200 avant J.-C. Le temps n'a pas eu de prise sur leur couleur! (Musée historique de Berne)
Historisches Museum Bern
C'est la première fois qu'on peut voir ces objets précieux hors d'Allemagne: il s'agit du trésor de la tombe du prince celte de Hochdorf, vers 530 avant J.-C. (Landesmuseum Württemberg Stuttgart)
Landesmuseum Württemberg Stuttgart
Chaudron de bronze, Hochdorf (Allemagne), vers 530 avant J.-C. Une pièce importée de Grèce. (Landesmuseum Württemberg Stuttgart)
Landesmuseum Württemberg Stuttgart
Anneau de bronze de rênes, de Mezek (Bulgarie), vers 270 av. J.-C. Il faisait partie d'un ensemble de quatre pièces appartenant au joug d'un attelage. (National Archaeological Institute and Museum, Sofia)
National Archaeological Institute and Museum, Sofia
La tête de pierre de Mšecké Žehrovice (Tchéquie), vers 200 avant J.-C. Lors de sa découverte, on imagina qu'il s'agissait de la représentation d'un dieu celte. Peut-être s'agit-il d'un druide. (Archeologicky Ustav AV CR, Prague)
Archeologicky Ustav, Praha
Vaste exposition au Musée historique de Berne
Ce contenu a été publié sur
Pour la première fois, une exposition est consacrée à l’art des Celtes, de ses débuts au centre de l’Europe, à son crépuscule en Irlande, vers 700 après J.-C. Installée dans la nouvelle extension du Musée Historique de Berne, l’exposition présente, sur plus de 1200 m2, un choix de quelque 450 trésors d’art celtique provenant de toute l’Europe.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.