Paléo s’achève sur une belle note

220'000 personnes – environ 35'000 par jour - ont assisté à la 30e édition du Paléo Festival de Nyon qui s’est terminée dimanche.
Durant six jours, le plus grand Open Air de Suisse et l’un des plus importants festivals d’Europe a proposé une centaine de concerts sous un ciel clément.
Pour cette édition anniversaire, le Paléo avait osé une programmation plus éclectique que jamais, alternant valeurs sûres et découvertes et proposant des styles aussi différents que marqués.
Et le pari s’avère réussi puisque le public a réagi avec curiosité et un enthousiasme presque sans limites, se sont félicités dimanche les organisateurs. «Il s’agit de l’édition la plus réussie que Paléo ait mis sur pied», a ajouté Daniel Rossellat, patron du festival.
Paléo s’est à nouveau joué à guichets fermés, les 210’000 billets vendus à l’avance s’arrachant en un record de onze jours. Les festivités du trentième ont en outre attiré 10’000 personnes, auxquels il faut ajouter les milliers de petites mains s’activant sur le terrain de l’Asse.
Large éventail musical
L’éventail proposé allait du hard rock à la musique classique, en passant par le rock, le pop, le funk, le reggae et la chanson française. «Le Paléo se confirme comme une planète musicale sans frontière où toutes les rencontres et les découvertes sont possibles», soulignent les organisateurs.
En six jours, on aura ainsi vibré au rythme des grosses machines anglo-saxonnes parfaitement huilées de Lenny Kravitz, de Jamiroquai, de Faithless ou de Franz Ferdinand, sans oublier le grand cirque de Rammstein, les Teutons qui brûlent tout sur leur passage.
Côté chanson française, la sincérité de Bernard Lavilliers, la nostalgie d’Hugues Aufray, le charme du duo Vincent Delerm et Jeanne Cherhal, la pêche de Calogero et de Juliette ou la gouaille de Mickey 3D ont aussi emporté l’adhésion. Dimanche, c’est la pop française qui a eu le dernier mot avec Kyo.
Côté helvétique…
Une édition également très helvétique, qui a vu les Romands de Samael entrer dans le club très fermé des Suisses programmés sur la grande scène, même si leur métal ultra lourd n’est peut-être pas l’exemple le plus représentatif de ce qui se fait dans ce coin de pays. A ce titre, on a pu préférer la délicatesse de Lole, la jeune Neuchâteloise qui monte, qui monte…
Une fois encore, Paléo a aussi offert l’occasion de découvrir mille couleurs musicales, rap, reggae, ska, dub, électro, néo punk et musiques inclassables, en passant par les teintes asiatiques qui cette année dominaient le village du monde au point de déborder sur la grande scène avec Ravi Shankar.
Le concert qu’a donné le vieux maître avec sa fille Anouchka a été écouté presque religieusement par 20’000 personnes assises devant la grande scène.
Peu de fausses notes
Côté sécurité, aucun incident majeur n’a été signalé. Au total, 27 plaintes ont été déposées pour vol ou autres incivilités, a noté le directeur de Paléo.
Ces dernières années, le festival en avait dénombré entre 40 et 50 en moyenne par année, alors qu’au début des années 2000, le chiffre record de 130 plaintes avait été atteint.
Selon les premiers constats, le public a par ailleurs davantage utilisé les transports publics que l’an dernier.
30 ans de festival
Un livre évoquant les 30 ans du Paléo Festival de Nyon est prévu pour le mois de novembre.
Quant à la prochaine édition, elle aura lieu du 18 au 23 juillet. Le village accueillera les musiques méconnues de l’Europe orientale.
Succès à Avenches
Autre géant parmi les rassemblements estivaux, le Festival d’Opéra d’Avenches a pour sa part fermé ses portes samedi soir. Au total, les huit représentations du «Nabucco» de Giuseppe Verdi ont attiré 46’000 spectateurs dans les arènes romaines de la ville vaudoise. En 2004, 44’000 personnes avaient assisté à «Carmen».
En Valais, la musique classique était également à l’honneur ce week-end, avec les épreuves finales du concours international de violon Tibor Varga. Autres sons à Nendaz (VS) où le quatrième Festival international de Cor des Alpes a attiré 6’000 personnes samedi et dimanche.
En Suisse alémanique, la dixième édition du festival Live at Sunset de Zurich a atteint un nouveau record avec 27’000 spectateurs. Huit des dix concerts, dont ceux de Joe Cocker ou de Diana Ross, se sont joués à guichets fermés.
swissinfo et les agences
220’000 spectateurs au total
35’000 par jour
3700 bénévoles
Plus de 1300 artistes et techniciens
Environ 120 concerts par édition
6 scènes, 6 jours
100 stands de nourriture
En trente ans, le Paléo Festival de Nyon est devenu le plus grand événement musical open air de Suisse et l’un des rendez-vous européens incontournables de l’été.
A sa naissance en 1976, le festival s’appelait First Folk Festival avant de s’intituler Nyon Folk Festival de 1977 à 1985.
En 1986, il est rebaptisé Paléo du nom d’un cheval de course à succès.

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