Des perspectives suisses en 10 langues

Delémont obtient le prix Wakker 2006

Le Pont de la Maltiere fait partie des nombreux charmes de la vieille-ville de Delémont. Keystone

L'édition 2006 du prix Wakker revient à Delémont. Le chef-lieu du canton du Jura l'obtient pour avoir revalorisé son espace public.

Ce prix, remis par l’association Patrimoine suisse, récompense chaque année une commune qui accorde un soin particulier au développement urbain et à la protection des sites.

L’association a relevé que Delémont avait amélioré la qualité de son évolution urbaine et architecturale grâce à une «vision claire» de sa politique d’aménagement du territoire.

«Rayonnement sympathique»

Patrimoine suisse a en particulier salué le réaménagement de la Place de la gare sous la forme d’une «zone de rencontre». Delémont a réussi à transformer un quartier négligé en un lieu de rencontre attrayant. L’espace public a été revalorisé sur le plan esthétique et le trafic a été réduit pour rendre l’endroit aux piétons.

La commission d’experts a également relevé les efforts entrepris dans la vieille-ville où l’espace routier a été transformé en «zone 30» et relavorisé par des mesures d’aménagement qui lui donnent un «rayonnement sympathique». Les fontaines et de nombreuses façades ont ainsi été remises en état grâce à un fonds spécial.

Un projet modèle a notamment consisté à rénover l’ancien Château épiscopal, aujourd’hui une école. Cette approche du patrimoine sera appliquée à d’autres monuments de la ville de Delémont. Les efforts de sauvegarde portent aussi sur le patrimoine bâti récent ainsi que sur les lotissements anciens du début du 20ème siècle.

Donner l’exemple

La remise du Prix proprement dit aura lieu cet été lors d’une cérémonie publique à Delémont. En décernant ce prix doté de 20’000 francs au chef-lieu jurassien, Patrimoine suisse entend montrer aux autres communes qu’un engagement continu porte ses fruits.

Depuis 1972, Patrimoine suisse décerne chaque année cette distinction à une commune accordant un soin particulier au développement urbain et à la protection des sites. En 2005, une entreprise, les CFF, avait toutefois été récompensée.

swissinfo et les agences

– Le Prix Wakker a été attribué pour la première fois en 1972 grâce à un legs de l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker (1875-1972).

– Doté de 20’000 francs, il récompense chaque année une commune qui a apporté une attention particulière au développement urbain et à la protection des sites.

– A une seule reprise, en 2005, le Prix n’a pas été attribué à une commune, mais à une entreprise. Il s’agissait des CFF (Chemins de fer fédéraux).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision