La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Deliveroo: perte réduite en 2020, 2 types d’actions avec l’IPO

Deliveroo précise qu'il collabore avec 115'000 commerces alimentaires, 100'000 livreurs, et compte "des millions de clients". (archives) KEYSTONE/AP/Luca Bruno sda-ats

(Keystone-ATS) La plateforme de livraison alimentaire Deliveroo, qui prépare son introduction en Bourse à Londres, a révélé lundi une perte de 223,7 millions de livres en 2020 (248,2 millions de francs), réduite par rapport à 317 millions un an plus tôt (351,7 millions de francs).

Le groupe, qui prévoit son lancement en Bourse en avril d’après une source proche du dossier à l’AFP, a vu la valeur des transactions sur sa plateforme bondir de 64% l’an dernier à 4,1 milliards de livres, et dessert 800 sites dans 12 marchés.

L’introduction boursière, qui « ciblera les investisseurs institutionnels hors des Etats-Unis », comportera également « 50 millions de livres d’actions disponibles pour ses clients » disposant d’un compte Deliveroo.

L’opération sera composée de « nouvelles actions émises par l’entreprise et d’actions existantes cédées par certains actionnaires existants ». Le groupe comptera désormais deux types d’actions, les titres A qui seront les seuls cotés, et les titres B, détenus exclusivement par le fondateur et directeur général Will Shu, « qui bénéficiera de 20 votes pour chaque action B ».

« Cette structure durera trois ans à compter de l’introduction en Bourse, puis les actions de classe B seront automatiquement converties en actions de classe A », précise le communiqué.

Dans un communiqué, Deliveroo précise qu’il collabore avec 115.000 commerce alimentaires, 100.000 livreurs, et compte « des millions de clients ».

Le groupe, qui n’a pas encore donné de détails sur le montant de l’opération boursière, a indiqué dimanche qu’il allait accorder à certains livreurs « qui travaillent depuis le plus longtemps et le plus dur » des « paiements individuels de jusqu’à 10.000 livres ».

Au total, Deliveroo, dont l’application permet de commander des plats auprès de restaurants, « prévoit de verser un montant total de 16 millions de livres sterling (18,6 millions d’euros) à des livreurs partenaires » pour « les remercier ».

Cela représentera « une rétribution exceptionnelle de 10.000, 1.000, 500 ou 200 livres sterling (11.600, 1.160, 580 ou 230 euros) » par livreur concerné — en l’occurrence ceux qui ont pris le plus de commandes, ajoute la société. Avec un versement moyen de « 440 livres environ ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision