
Démocraties plus justes et robustes
Polarisation, division, méfiance, inégalités: comment en démocratie peut-on s’opposer à la dynamique négative déclenchée par la pandémie? Il faudra s’employer pour rendre demain les démocraties plus inclusives, justes et robustes. Des propositions émanant d’experts et d’expertes suisses ou internationaux émergent.

Études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de Berne. A travaillé auparavant chez Reuters, au Bund, à la Berner Zeitung et à Radio Förderband. Fortement intéressé par l’exercice de la démocratie directe moderne en Suisse, sous toutes ses formes et à tous les niveaux, les citoyennes et les citoyens figurant toujours au centre de l’attention.

Mon travail consiste à réaliser des vidéos et des podcasts sur des sujets scientifiques et technologiques. Je me spécialise dans le développement de formats vidéo explicatifs pour le visionnage mobile, en mélangeant les styles d'animation et de documentaire. J'ai étudié la réalisation de films et l'animation à la Haute école des arts de Zurich et j'ai commencé à travailler comme journaliste vidéo à SWI swissinfo.ch en 2004. Depuis, je me suis spécialisé dans la création de différents styles d'animation pour nos produits visuels.
-
DeutschdeGerechtere Demokratien heisst robustere Demokratien originallire plus Gerechtere Demokratien heisst robustere Demokratien
-
ItalianoitDemocrazie più giuste sono democrazie più solidelire plus Democrazie più giuste sono democrazie più solide
-
EspañolesDemocracias más justas son democracias más resistenteslire plus Democracias más justas son democracias más resistentes
-
العربيةarالديمقراطيات الأكثر عدلاً وإدماجا هي الأكثر قوةlire plus الديمقراطيات الأكثر عدلاً وإدماجا هي الأكثر قوة
-
РусскийruЧем справедливее демократия, тем она прочнееlire plus Чем справедливее демократия, тем она прочнее
Lors du Forum international de Zofingue, swissinfo.ch a interrogé plusieurs spécialistes de la démocratie: Matt Qvortrup (Université de Coventry/Grande-Bretagne), Estefania Cuero, conseillère en diversité (Suisse), Yascha Mounk, Université de Harvard (États-Unis), Sanija Ameti, Opération Libero (Suisse) et Zoltán Pállinger, recteur suisse de l’Université Andrassy à Budapest (Hongrie).
Les plus appréciés

Plus
F-35: après la promesse du prix fixe, le spectre d’un nouveau scandale

Plus
En Suisse, 4 personnes sur 10 sont issues de la migration – qui sont-elles?

Plus
Émigration à la retraite: «L’étiquette de ‘profiteurs’ est totalement déplacée»

Plus
Expulsé de son logement à Zurich, il devient propriétaire en Thaïlande

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.