La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

21 médailles suisses à Athènes

L'escrimeur Marcel Fischer décoche l'or et la cycliste Karin Thürig le bronze. Keystone

Jeux olympiques et Paralympics confondus, les sportifs suisses qui se sont rendus en Grèce cet été se sont mis en évidence dans plusieurs disciplines.

Dans le détail, les athlètes valides ont décroché cinq médailles et les non-valides seize.

Il devait y avoir les médailles d’or en tennis et en judo grâce à Roger Federer et Sergei Aschwanden… Il y a eu celle de Marcel Fischer en escrime.

Il devait y avoir un exploit de Brigitte McMahon ou Olivier Monceau en triathlon… C’est le jeune Sven Riederer qui a décroché une médaille de bronze dans la discipline.

Victime également de contre-performances à répétition en hippisme, VTT, athlétisme et natation, la délégation suisse présente en Grèce a tout de même réussi à décrocher trois autres médailles.

Pas aussi bien qu’à Sydney et Atlanta

Grâce aux cyclistes Karin Thürig en (bronze en contre-la-montre), Bruno Risi et Franco Marvulli (course Madison) et aux volleyeurs de plage Patrick Heuscher et Stefan Kobel (bronze).

Au final, les 99 athlètes suisses qui ont eu le privilège de prendre part aux 28e Jeux olympiques de l’histoire – les seconds dans le berceau grec en 108 ans – n’ont pas réussi à faire aussi bien qu’à Sydney (2000) et Atlanta (1996).

Pour mémoire, les sportifs à croix blanche étaient revenus d’Australie avec neuf médailles (1 or, 6 argent, 2 bronze) et des Etats-Unis avec sept sésames (4 or et 3 argent).

A noter que ce retour aux sources des Jeux en Grèce a marqué un véritable tournant dans la lutte anti-dopage, puisque 23 athlètes ont été convaincus de fraude et que plusieurs médailles ont été retirées.

16 médailles aux Paralympics

Moins d’un mois après leurs «collègues» valides, quarante sportifs handicapés suisses ont à nouveau fait vivre Athènes au rythme des compétitions chères au baron Pierre de Coubertin.

Au total, 4000 athlètes de plus de 130 pays ont pris part aux XIIe Jeux Paralympics de l’histoire, dominés de la tête et des épaules par la Chine.

A l’issue des 556 compétitions, le camp helvétique pouvait également se montrer satisfait avec un «butin» de 16 médailles (2 or, 6 argent et 8 bronze).

Soit un bilan quelque peu inférieur à celui de Sydney (20 médailles dont 9 or, 6 argent et 5 bronze) et bien meilleur que celui d’Atlanta (10 médaille dont 4 or, 2 argent et 4 bronze).

Chez les dames, Manuela Schär (fauteuil roulant 100 et 200m ), Edith Hunkeler (fauteuil roulant 1’500 et 5’000m), Karin Suter Erath et Sandra kalt (tennis), Pia Schmid (fauteuil roulant 200m) et Sara Tretola (hand-bike) ont participé à cette fabuleuse moisson.

Chez les messieurs, les médaillés ont pour nom Urs Kolly (pentathlon et saut en longueur), Franz Weber (hand-bike), Marcel Hug (chaise roulante 800 m et hand-bike 1’500m), Beat Boesch (fauteuil roulant 100 et 200m) et Franz Nietlispach (hand-bike).

En 2008, les Jeux olympiques et les Paralympics se dérouleront à Pékin. A noter que la ville chinoise, l’une des plus polluées au monde, prévoit de passer au tout-électrique pour les moyens de transport officiels d’ici cette échéance.

swissinfo, Mathias Froidevaux

– Lors des Jeux olympiques d’Athènes (les 28e de l’histoire et les seconds dans le berceau grec en 108 ans), les 99 athlètes suisses ont remporté cinq médailles.

– Au total, près de 10’500 athlètes de plus de 200 pays ont pris part à ces olympiades d’été 2004 entre le 13 et le 24 août.

– Lors des Paralympics, les 40 athlètes suisses (13 femmes et 27 hommes) ont, quant à eux, remporté 16 médailles.

– Au total, les XIIe Jeux olympiques pour sportifs handicapés ont réuni près de 4000 athlètes de plus de 130 pays entre le 17 et le 28 septembre 2004.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision