
Aebischer, titulaire en équipe suisse
Le gardien de Colorado Avalanche n’avait plus disputé de match sous le maillot à croix blanche depuis les Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.
Second choix à Lugano, David Aebischer a envie et besoin de jouer. Si ce n’est pas à Lugano, ce sera ailleurs.
Remplaçant la plupart du temps à Lugano (où il a déposé ses valises en raison du conflit salarial en Amérique du Nord), mais appelé par Ralph Krueger, tel est le sort réservé cet automne à David Aebischer, premier joueur suisse de l’histoire à s’être imposé comme titulaire indiscutable en National Hockey League.
Le gardien fribourgeois est en bonne compagnie, puisque cette semaine, il garde la cage suisse en alternance avec Martin Gerber, l’autre portier de NHL (Carolina Hurricane).
«J’ai été agréablement surpris d’être retenu, souligne David Aebischer. Mais je suis prêt et je suis tout heureux de retrouver l’équipe suisse.» Depuis les JO de Salt Lake City en 2002, le gardien de Colorado Avalanche n’avait plus disputé le moindre match sous le maillot à croix blanche.
«Là, je suis surtout satisfait de jouer des matches, poursuit-il. Nous ne savons pas de quoi le reste de la saison sera fait», déclare-t-il.
Pourtant, selon les prévisions, le championnat de NHL risque bien d’être définitivement annulé. Conséquence: tant Martin Gerber que David Aebischer seront à disposition de l’équipe nationale pour le tournoi pré-olympique de février et les Mondiaux en Autriche, fin avril.
De quoi consoler David Aebischer qui n’apprécie pas vraiment d’être un second choix à Lugano, où son entraîneur Larry Huras lui préfère la plupart du temps Ronnie Rüeger. «Abby» a envie de jouer. A Lugano ou ailleurs, peu importe.
swissinfo/Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.