Affaire Lazarenko : les Etats-Unis demandent l’entraide judiciaire de la Suisse
La justice américaine a demandé l'entraide judiciaire de la Suisse pour tenter d'obtenir des renseignements bancaires concernant l’ex-Premier ministre d'Ukraine Pavlo Lazarenko, actuellement détenu en Californie.
La justice américaine a demandé l’entraide judiciaire de la Suisse pour tenter d’obtenir des renseignements bancaires concernant l’ex-Premier ministre d’Ukraine Pavlo Lazarenko (photo d’archive), actuellement détenu en Californie.
Les autorités américaines veulent connaître la nature des comptes ouverts en Suisse par Pavlo Lazarenko, incarcéré depuis le 20 février dernier près de San Francisco et par un autre ressortissant ukrainien, Petro Kiritchenko, un homme d’affaires, proche de l’ancien Premier ministre.
Une première demande d’entraide judiciaire américaine est parvenue le 29 avril dernier à la justice genevoise. Cette demande vient d’être complétée, a indiqué le juge d’instruction genevois Laurent Kasper-Ansermet.
Pavlo Lazarenko est sous le coup de deux demandes d’extradition déposées contre lui. La première émane de l’Ukraine qui le réclame pour détournements de fonds publics et ouverture de comptes bancaires à l’étranger. La seconde a été déposée par la Suisse qui le réclame pour blanchiment d’argent, à la suite d’une plainte contre lui déposée en décembre 1998 par la justice genevoise, ce qui lui a valu d’ête incarcéré du 4 au 17 décembre.
M. Lazarenko avait été arrêté le 2 décembre à la douane franco-suisse de Bâle en possession d’un passeport panaméen. Il avait ensuite été transféré à Genève où il a été remis en liberté provisoire contre une caution de 4 millions de francs suisses. L’ancien Premier ministre a alors regagné son pays avant d’être arrêté à son arrivée aux Etats-Unis, à l’aéroport JF Kennedy de New York.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.