La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Affaire Nyffenegger

Le procès civil de Friedrich Nyffenegger et de ses trois co-accusés s'est ouvert lundi devant le Tribunal Fédéral. Le colonel de l'armée suisse est notamment accusé de corruption passive et d'abus de confiance dans l'exercice de ses fonctions.

Le procès de Friedrich Nyffenegger (photo) et de ses trois co-accusés s’est ouvert lundi devant le Tribunal fédéral à Lausanne. Le colonel de l’armée suisse, aujourd’hui à la retraite, est notamment accusé de corruption passive et d’abus de confiance dans l’exercice de ses fonctions.

Les délits reprochés au colonel Nyffenegger portent sur plus d’un million de francs. Ils ont tous été commis entre 1988 et 1995. Le colonel était alors responsable de trois projets : la publication de matériel didactique sur l’histoire suisse, l’opération «Diamant» – autrement dit la commémoration des 50 ans de la Mob – et enfin la transposition sur CD-ROM d’un aide-mémoire destiné aux officiers.

C’est cette dernière affaire qui a valu au colonel une condamnation à 15 mois de prison avec sursis en décembre 1998. Une condamnation prononcée par un tribunal militaire, notamment pour violation du secret militaire. En effet, les CD-ROM, qui contenaient des informations classées confidentielles ou secrètes, n’avaient pas fait l’objet de protections adéquates. Certains CD-ROM avaient même disparu. Bref, l’affaire Nyffenegger avait transformé le secret militaire en une véritable passoire et mis en exergue d’importants dysfonctionnements aux plus hauts échelons de l’armée.

Aujourd’hui lundi, la Cour pénale fédérale prend le relais. A Lausanne, le colonel devra répondre de plusieurs chefs d’accusation, à savoir l’accumulation de factures fictives et l’acquisition de matériel acheté au frais du Département de la défense. Par ailleurs, Friedrich Nyffenegger est accusé de corruption passive. Il aurait, en effet, accepté des pots-de-vin de la part d’entreprises impliquées notamment dans l’opération «Diamant».

Enfin, le colonel comparaîtra devant la cour en compagnie de trois comparses, deux hommes d’affaires et un ancien fonctionnaire fédéral, qui sont accusés de faux dans les tires, de délits de corruption et d’escroquerie.

Vanda Janka


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision