
Affluence record pour la cinquième édition de la Lake Parade

La cinquième édition de la Lake Parade samedi à Genève a connu une affluence record. Entre 450 000 et 500 000 personnes ont participé à l'événement, ont indiqué dimanche après-midi les organisateurs lors d'une conférence de presse.
Il s’agit de la plus grosse édition de la Lake Parade en cinq ans d’existence, a indiqué Denis Tauss, directeur des Fêtes de Genève. Il n’y a pas eu d’incidents majeurs, a-t-il souligné, même s’il faut déplorer quelques actes isolés de vandalisme, notamment dans des entrées d’immeubles au sein du périmètre de la fête.
La météo stable a incontestablement été un élément favorable, a expliqué Christian Kupferschmid, responsable de la Lake Parade. Celui-ci a toutefois avoué avoir eu très peur la veille de la manifestation, car plusieurs Love Mobiles ont pris la pluie lors de la préparation des chars en plein air.
Une heure et demie de retard
En raison de l’affluence record, le cortège est arrivé en retard d’environ une heure et demie sur l’horaire prévu, car les camions n’arrivaient pas à avancer à cause de la foule massée sur le parcours. Le soir, entre 100 000 et 120 000 personnes ont poursuivi la fête à la Lake Sensation, a précisé M. Kupferschmid.
Pendant l’après-midi et la soirée, il y a eu 220 interventions médicales légères pour des causes diverses, parmi lesquelles 35 ont nécessité l’évacuation de la personne atteinte en ambulance, a révélé Daniel Lanier, responsable de la sécurité. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé grave, a-t-il souligné.
La police a procédé à 45 interpellations à la suite de bagarres ou de déprédations sur des véhicules. Pour sa part, le service de sécurité privé des fêtes est intervenu à 48 reprises. On a encore signalé la disparition d’une douzaine d’enfants dans la foule, mais tous ont rapidement retrouvé les personnes qui les accompagnaient.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.