La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Alex Frei de retour à Bâle

Le capitaine de l'équipe de Suisse de football rentre au bercail. Il quitte Borussia Dortmund pour le FC Bâle avec un contrat de trois ans, plus une option pour une saison supplémentaire.

Frei retrouve ainsi le club au sein duquel il avait déjà évolué de 1995 à 1998, avec la relève. A cette époque, l’entraîneur de la première équipe Jörg Berger avait estimé qu’il n’avait pas le niveau pour jouer avec les pros (!)

Mais depuis, l’avant-centre aujourd’hui âgé de 30 ans a réussi une des plus belles carrières du football suisse: il est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale et a inscrit 34 buts en trois ans de Bundesliga avec Dortmund, dont il fut le meilleur réalisateur la saison passée.

En France, l’ancien Servettien avait fait trembler 47 fois les filets en trois saisons avec Rennes (il fut roi des buteurs de Ligue 1 en 2005). Après Trello Abegglen et Stéphane Chapuisat, il est le troisième meilleur canonnier suisse à l’étranger.

Ce transfert a été rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs personnalités de la région bâloise, soucieuses de permettre au club de retrouver son standing.

Le joueur a précisé que les chiffres avancés dans la presse faisant état d’«un paquet de 15 millions de francs» (pour le transfert et les années de salaire) étaient inexacts. «Alex renonce à beaucoup d’argent pour pouvoir rejouer avec le club de son cœur», a déclaré le vice- président bâlois Bernhard Heusler.

«A l’époque, quand j’ai quitté Bâle, je m’étais juré de revenir», a assuré Frei, qui veut faire en sorte que le titre «ne prenne plus le chemin de Zurich».

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision