Asile, immigration, justice au sommet de l’UE. La Suisse concernée, mais isolée
Les chefs d’Etat et de gouvernement des Quinze sont réunis à Tampere, en Finlande, pour un sommet extraordinaire consacré à l'harmonisation des politiques en matière d'immigration, d'asile et de justice, des questions qui touchent la Suisse de très près.
Les membres de l’Union européenne veulent harmoniser leurs politiques en matière d’immigration, d’asile et de justice. Les chefs d’Etat et de gouvernement des Quinze sont réunis à Tampere, en Finlande, pour un Sommet extraordinaire consacré à ces questions qui concernent la Suisse de très près.
Les crises successives dans les Balkans, avec leurs cortèges d’exilés, ont accrédité l’idée que les Européens doivent mieux coordonner l’accueil des requérants d’asile, et le cas échéant leur refoulement.
La Suisse voudrait bien s’associer à cette harmonisation, mais pour l’heure ses tentatives sont restées vaines. Elle n’est pas parvenue à conclure une convention parallèle à celle de Dublin qui règle la question du pays de premier asile. Un requérant dont la demande a été rejetée ne peut plus se présenter dans un autre pays de l’Union, mais rien ne l’empêche de se présenter en Suisse.
A Tampere, pourtant, la coordination avec la Suisse ne figure pas à l’ordre du jour. Les Quinze auront déjà suffisamment de mal à ébaucher des principes communs. Les compétences européennes dans les domaines de l’asile et de l’immigration sont toutes récentes, elles découlent du traité d’Amsterdam entré en vigueur en mai dernier.
Le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés a exprimé ses craintes avant l’ouverture du Sommet. Il souligne que l’asile ne doit pas être réduit à une gestion politique de quotas. Le HCR redoute aussi l’effet de la règle de l’unanimité requise pour toute décision, elle risque de conduire à une harmonisation par le bas. De son côté le président de la Commission, Romano Prodi, a mis en garde les chefs d’Etat et de gouvernement contre la tentation de faire de Tampere un sommet répressif.
Thierry Zweifel
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.