La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Bienne, métropole européenne des échecs

Les plus grands joueurs actuels se retrouvent à Bienne pour deux semaines. Northwood University

Avec quatre des 25 meilleurs joueurs du monde, le tournoi des grands maîtres de Bienne va focaliser l'attention de toute la planète échiquéenne durant les quinze prochains jours.

Le 34e Festival international d’échecs de Bienne a débuté samedi. Au total, jusqu’au 4 août, onze tournois seront proposés, trois sur invitation et huit Open. Quelque 700 joueurs sont attendus en provenance des cinq continents.

Epreuve-vedette, le tournoi des grands maîtres (début le 23 juillet) promet une compétition spectaculaire avec un plateau atteignant la catégorie 17 de la FIDE (Fédération internationale des échecs), basé sur le classement mondial des joueurs engagés.

Sur la ligne de départ: le meilleur Israélien, le meilleur Français, le meilleur Suisse, le champion suisse, l’un des plus grands espoirs du monde et le tenant du titre. Ou, vu sous un autre angle, quatre hommes se tenant dans un mouchoir de poche au classement de la FIDE, soit aux places 9, 17, 23 et 25.

Suprématie russe

L’an passé, le Russe Peter Svidler (no 17 mondial) avait contre toute attente tué dans l’œuf toute concurrence et remporté avec une déconcertante facilité le tournoi. Dès lundi, sa mission s’annonce périlleuse pour conserver son bien. Cette fois-ci, l’Israélien Boris Gelfand (no 9 mondial), ancien 3e meilleur joueur de la planète, est mieux classé que lui et affiche une forme resplendissante depuis plusieurs mois.

Tout comme Joël Lautier, numéro un français presque sans contestation et qui n’a plus joué à Bienne depuis quatre ans. Entretemps, l’ancien champion du monde juniors s’est fait remarquer en épaulant Vladimir Kramnik pour ravir la couronne mondiale à Garry Kasparov. Sur la dernière liste de classement mondial, il a opéré une fulgurante progression pour retrouver le 23e rang.

Des Suisses aussi

Du haut de ses 17 ans, Alexander Grischuk effectuera son baptême du feu au tournoi des grands maîtres biennois, tout en pouvant déjà prétendre à l’une des premières places. Deuxième meilleur junior du monde, le prodige russe est entré dans la cour des tout grands en atteignant la demi-finale du championnat du monde individuel en Inde (décembre 2000).

Côté suisse, le lion Viktor Kortchnoï est de retour à Bienne après une absence de huit ans! A 70 ans, l’ancien double-vice champion du monde cherchera comme toujours à montrer aux jeunes qu’il n’a rien à leur envier. Enfin, le Biennois Yannick Pelletier (champion suisse et no 3 national) aura à cœur de se frotter à l’élite mondiale. Auréolé de son grade de grand maître, le Biennois partira logiquement dans un rôle d’outsider absolu.

Jonathan Hirsch

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision