Carla Del Ponte prend ses fonctions au TPI
Après avoir dirigé pendant vingt ans des enquêtes pénales en Suisse, la patronne du Ministère public de la Confédération, Carla Del Ponte, prend ce mercredi ses nouvelles fonctions de procureure du Tribunal pénal international de La Haye.
Après avoir dirigé pendant vingt ans des enquêtes pénales en Suisse, la patronne du Ministère public de la Confédération, Carla Del Ponte, prend ce mercredi ses nouvelles fonctions de procureure du Tribunal pénal international de La Haye. Une promotion qui soulage les banquiers suisses et qui inquiète les juges italiens.
Le style énergique et les actions médiatiques de cette Tessinoise de 52 ans ont heurté de nombreuses susceptibilités. Les banques n’ont pas encore digéré le forcing exercé par Mme Del Ponte pour que la nouvelle loi sur le blanchiment d’argent mentionne une obligation (et non pas simplement un droit) de dénoncer leurs clients douteux. On lui reproche d’avoir donné de la Suisse l’image d’un repaire de blanchisseurs peu scrupuleux. En retour, la procureure a critiqué les réticences des établissements financiers à collaborer rapidement avec la justice. Le départ de cette femme de poigne soulage donc de nombreuses personnes.
Dans les faits, ses enquêtes menées tête baissée contre les dictateurs de tous les horizons ou face aux criminels en col blanc se sont souvent dégonflées avec le temps. Mais Carla Del Ponte a aussi réussi quelques jolis coup de filet, notamment du côté de l’Italie où elle est très estimée. Des résultats qui expliquent qu’elle soit la seule personnalité publique helvétique à être constamment protégée par un garde du corps. «Elle ne sera pas facile à remplacer», estime Gherardo Colombo un des magistrats milanais en charge de l’enquête «Mani pulite». Il s’inquiète notamment du sort que le successeur de Mme Del Ponte réservera au 292 demandes d’entraide judiciaire italiennes (sur les 442 envoyées depuis 1992) encore pendantes en Suisse.
Luigino Canal
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.