La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Chapuisat claque la porte de l’équipe suisse

Stéphane Chapuisat à l'issue du match perdu 2-1 samedi contre la Yougoslavie. Keystone

Lundi matin, à Zurich, au lieu de rassemblement de l'équipe nationale, Stéphane Chapuisat et Stéphane Henchoz ont quitté leurs camarades. Ils renoncent tous les deux au déplacement au Luxembourg où la Suisse doit jouer mercredi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde.

Ce coup de force pourrait bien marquer la fin de la carrière internationale de Stéphane Chapuisat. Ulcéré par le fait de ne pas avoir été titularisé contre la Yougoslavie, l’attaquant des Grasshoppers a choisi la rupture.

Plus jeune, Stéphane Henchoz, lui, a encore un avenir dans l’équipe de Suisse. Mais, très marqué lui aussi par son éviction, il estime qu’il n’est pas prêt pour jouer contre le Luxembourg.

Au stade Josy Barthel de Luxembourg, la Suisse livre mercredi l’avant-dernier match du tour préliminaire de la Coupe du Monde 2002. Mais la défaite essuyée à Bâle ce week-end contre la Yougoslavie (2-1) a anéanti ses dernières chances de qualification.

L’entraîneur Köbi Kuhn est confronté à une situation difficile. Il doit, en effet, digérer cet échec. Et faire face à une fronde de ses joueurs.

Il est heureux que l’adversaire du jour soit aussi vulnérable. En 8 rencontres, le Luxembourg n’a pas glâné le moindre point. Au match aller, à Zurich, la Suisse l’avait emporté sur la marque de 5-0 en développant un football de qualité.

Le néophyte Alex Frei avait tenu la vedette en marquant trois buts. Et, grâce à l’absence de Chapuisat et à la suspension de Hakan Yakin, il est quasiment sûr de figurer dans le «onze» de départ.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision